samedi 14 juin 2014

Une saison gout citron T1



Couverture de Une saison goût citron, Tome 1
Auteur : Joanna Philbin
Edition : Albin Michel (collection Wiz)
Prix : 15E

Résumé

Sous le soleil des Hamptons, la vie est douce et le beau temps semble éternel dans la luxueuse maison de la plage. C'est ce que se dit Rory qui vient d'être engagée au service de la famille Rule. Elle succombe au charme de Connor, le fils aîné de la famille, devient amie avec Isabel, la soeur de ce dernier. A elle les virées en voitures de luxe et les fêtes sur la plage. Jusqu'au moment où les rivalités s'attisent ; on lui rappelle qu'elle vient d'un milieu plus modeste et ne fait pas partie de la famille... Un premier été au goût de citron, à la fois frais et acide...


Mon avis

Voilà une excellente lecture d’été que je ne regrette absolument pas tant elle était fraîche et divertissante. Même si le thème n’est pas une innovation en-soi, il faut dire qu’il est assez peu utilisé. Car oui, c’est bien le thème qui m’a attiré vers ce livre dont le titre n’est pas très aguicheur, il faut bien le reconnaître.

Rory est une jeune fille de 17 ans mais qui pourrait tout aussi bien en avoir 40 car c’est elle qui gère tout dans sa maison. Sa mère a une tendance alcoolique et aime les hommes plus que sa fille. C’est donc un défilé permanent d’emménagement et de déménagement de copains de sa mère et de ruptures. Ainsi, Rory s’occupe de celle-ci comme si elle était sa fille mais lorsqu'elle lui présente son dernier copain qui n’a que 21 ans, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Rory accepte l’offre de sa tante afin de s’échapper de cet univers toxique ; en échange de quelques services rendus à ses employeurs, la jeune fille pourra loger chez eux, dans leur maison de vacances, aux Hamptons.

      Rory accepte donc avec enthousiasme ce marché qui lui semble tout à fait avantageux. Et le plus important : elle va pouvoir se reposer un peu et ne s’occuper que d’elle car pour pouvoir aider autant sa mère, elle a mis sa vie entre parenthèses et ne se consacre qu’à ses études ce qui n’inclue ni les fêtes, ni les petits-copains. Si Rory est réservée et calme, ce n’est pas le cas d’Isabel , la dernière fille des employeurs de Rory, dont la vie est peuplée de garçons, de fêtes et de cynisme et d’indépendance car elle ne veut s’attacher à personne jusqu’au jour où elle rencontre Mike. Et Rory va lui permettre de prolonger leur idylle. Malgré leurs caractères tout à fait contradictoires, les deux jeunes filles vont se lier d‘amitié ce qui va lui permettre de sortir un peu de sa bulle et de découvrir de nouveaux horizons, notamment le monde des premiers amours. Mais l’attirance de Rory pour le grand-frère d’Isabelle noircit le tableau car même si les Rule paraissent très gentils, il n’en demeure pas moins que, pour eux, les domestiques ne doivent pas fréquenter les gens de leur rang...
    Cette lecture si semblable à l’un de mes coups de cœur (la série Un été pour tout changer de Melissa de la Cruz) a été une lecture rafraichissante dans laquelle je ne me suis pas ennuyée un seul instant grâce à l’écriture fluide de l’auteure mais aussi grâce à l’alternance des points de vue qui permet de montrer l’histoire de Rory et celle d’Isabel, ce qui a donc pour conséquence de ne pas ennuyer le lecteur. En effet, l’histoire d’Isabel permet de montrer le monde doré dans lequel elle vit et son histoire avec Mike est, elle aussi, interdite. En effet, Mike est un surfeur qu’elle a rencontré près de son club mais qui n’a pas ses entrées comme elle car il ne fait pas partie de son monde. Il vit plus loin que les Hamptons et ses parents sont agriculteurs, autant dire que leur histoire est condamnée par la société si fermée des Hamptons. Mais Isabel s’attache malgré tout et va tomber de haut. Philbin peint ce monde à merveille et on se croit aux côtés de Rory et Isabelle, on enrage comme elles et on est aussi déçues qu'elles. Comme vous pouvez le voir, l'auteure a réussi un savant mélange de Gossip Girl et d’Un été pour tout changer, une lecture bien girly qui vous comblera si vous aimez ce genre de lecture et qui sent l'été et la plage !

A savoir

La série se nomme en réalité Rules of Summer et le tome 2 s’intitule Since Last Summer et a été publié aux Etats-Unis en juin 2014. Ce tome 2 ne sortira en France que l’année prochaine.
 
Rory McShane should be excited to spend the summer in East Hampton with Connor Rule, her generous, smart, cute boyfriend. After all, Rory's no longer the hired help at the Rule family mansion on the beach, and she and Connor have made it through a year of long-distance dating. But now, in the months leading up to college, Rory can't help but wonder if she really belongs in Connor's world.
Isabel Rule is still trying to get over Mike, the devastatingly sexy surfer who broke her heart last summer. Enter Evan, an aspiring filmmaker who's kind, funny, and crushing on Isabel. He'd be the perfect summer fling -- so why can't she seem to forget about Mike?

Traduction personnelle : on copie, on crédite svp (attention SPOILERS)


Rory McShane devrait être excitée de passer l’été dans l’Est des Hamptons avec Connor Rule, son généreux, intelligent et adorable petit-copain. Après tout, Rory n’est plus embauchée par les Rule dans leur maison familiale sur la plage, et elle et Connor ont eu une relation à distance pendant un an. Mais maintenant, à quelque mois d’entrer à l’université, Rory ne peut pas s’empêcher de se demander si elle appartient vraiment au monde de Connor.

Isabel Rule est toujours en train d’essayer d’oublier Mike, le surfeur terriblement sexy qui lui a brisé le cœur l’été dernier, malgré l’apparition d’Evan, un cinéaste en herbe qui est gentil, drôle, et amoureux d’Isabel. Il serait le flirt d’été parfait - alors pourquoi ne peut-elle pas à oublier Mike ?

Il n’y a pas d’informations sur un éventuel tome 3.