vendredi 6 juin 2014

Une guitare pour deux




Couverture de Une guitare pour deux
Auteur : Mary Amato
Edition : Nathan
Prix : 15e

Résumé

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et mu-sicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique.

Mon avis

Je dois reconnaître que ce livre n’était pas prioritaire mais bon, comme je n’avais rien à lire… Et puis, le résumé n’est pas déplaisant. Quand j’ai commencé la lecture, j’ai eu une grosse peur : ça se passe au collège. Je me suis dit que ça allait être trop gamin, même pour moi. Mais comme j’ai pour principe de ne pas abandonner la lecture d’un livre en plein milieu, j’ai continué et finalement, je ne le regrette pas. Contrairement à ce que je pensais, les personnages sont assez matures et ça n’a pas été trop gamin. Et même si au vu du résumé je m’attendais à une histoire, d’amour classique du genre : « tu m’énerves, je te déteste mais je t’aime quand même », je n’ai pas été déçue lorsque ça n’a pas été le cas. Non pas parce que je n’aime pas ce genre d’histoire mais plutôt parce que il n’y a en pas besoin. Leur amour de la musique suffit. Et puis, l’histoire est vraiment originale : Lyla Marks est une brillante violoncelliste qui a besoin d’une salle pour s’entrainer et Tripp Brody est le paria du collège mais, suite à la punition de sa mère, il se retrouve sans guitare. Inimaginable pour lui. Alors il demande à son collège qu’on lui en prête une. Seulement, il doit partager la salle avec Lyla. Il aura les jours impairs et elle les pairs et même si au début la cohabitation est difficile, ils vont se découvrir des points communs dont ils se seraient bien passés et d’autres qui vont, au contraire, les ravir, la guitare en est un.

Ce roman décrit à merveille le passage de l’enfance vers l’adolescence et la rupture difficile qui se fait entre les enfants et les parents. Même si je me suis pas ennuyée une seule seconde, je dois reconnaître que ce n’est pas une lecture qui plaira à tout le monde. L’histoire d’amour est très peu présente (et si je parle d’histoire d’amour, c’est uniquement une interprétation de ma part car ils ne vont jamais s’’embrasser) et c’est plus le récit d’une amitié que d’autre chose. Mais l’écriture est originale (la plupart du temps des lettres ou mails) et laisse vraiment peu de place à la lassitude. Ceci dit, je dois reconnaître que si les passages de narration, avaient étés plus nombreux, l’ennui aurait été présent mais heureusement ce n’est pas le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire