vendredi 6 juin 2014

Le Jour où le diable m'a trouvée










  
Auteur : April Genevieve Tucholke
Editeur : Hachette (collection : Black Moon)
Prix : 16E  


















Résumé

Ma grand-mère évoquait constamment le diable, un peu comme s'il s'était agi de son meilleur ami, ou d'un ancien amant.

Je sentais que je pourrais moi aussi vivre un jour cette relation si particulière... et j'étais terrifiée. J'ai supplié ma grand-mère, même après sa mort, de tenir le diable à l'écart. Ce qui ne l'a pas empêché de me trouver. Car par un beau matin de juin, un garçon à la démarche féline s'est installé dans la maison au fond de mon jardin...


Mon avis

Voilà un livre que j’attendais depuis longtemps et qui promettait d’être divertissant. Même si ca a été une lecture agréable, j’ai été déçue. Peut être que j’en attendais trop… Nous nous retrouvons dans  une petite ville, Echo, dans laquelle l’une des plus riches familles, les White, est ruinée. Les jumeaux Violet et Luke habitent seuls dans leur grande maison délabrée malgré leur jeune âge. Leurs grands-parents sont morts et les parents, très hippies, sont partis en Europe avec le peu d’argent qui restait sans se soucier de leurs enfants de 16 ans. Violet décide de louer la maison d’amis car ils n’ont plus d’argent et c’est ainsi qu’elle fait la connaissance de River West. Aussi beau que mystérieux, ce sombre jeune homme l’attire irrisistiblement. Cependant, au même moment de son arrivée, la ville va devenir hystérique et Violet va devoir faire face au sombre passé de son locataire.

C’est donc une ambiance assez oppressante qui est mise en place de ce roman. Il y a peu de personnages et de lieux mais aussi peu d’explications à la multitude de mystères. J’ai beaucoup apprécié ce huis-clos qui nous change radicalement des lectures de ce début 2014.

Etonnamment, l’histoire d’amour n’est pas au 1er plan, elle occupe une place importante mais pas primordiale : l’action va plus se concentrer sur les événements que sur celle-ci. Le seul bémol à ce livre c’est le manque d’action. Des passages vont être inutiles alors que d’autres vont comporter trop d’actions concentrées ce qui crée un rythme assez inégal. On sent bien que l’écrivaine est jeune et je suis sûre qu’avec un peu d’expérience, elle peut faire un livre excellent. Un tome 2 est prévu et je le lirai avec plaisir, pour voir ce que deviennent les personnages auxquels je me suis attachée malgré leur manque de profondeur.


Extrait


« River s’étira et remua les orteils dans la lumière déclinante du soleil.

— Violet, Violet…Tu te blottis contre moi pour dormir puis t’en vas aussi sec ? Ce serait donc une sieste sans lendemain ?

 Avec un sourire, il conclut :

— Oublie le film et rejoins-moi.

 J’éclatai de rire.

— Tu m’as dit que tu voulais y aller. Que Casablanca était l’un de tes films préférés.

— Je devais être en pleine crise de somnanlinguisme. C’est comme le somnambulisme, avec la parole. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire