vendredi 6 juin 2014

Le Pacte T1 et T2


Le Pacte, T1 : Vengeance

Couverture de Le Pacte, Tome 1 : Vengeance
Auteur : Jenny Han et Siobhan Vivian
Editeur : Scarlett
Prix : 16 E
 
Mon avis sur le one-shot de Siobhan Vivian, La Liste : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/la-liste.html

Mon avis et un extrait sur le T1 (plus des infos sur la publication du T2) des Amours de Lara Jean : A tous les garçons que j'ai aimé, nouvelle série de Jenny Han, c'est ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/03/les-amours-de-lara-jean-t1-tous-les.html 

Résumé

Les grandes filles ne pleurent pas ... Elles se vengent.

Lillia n'a jamais eu de problème avec les garçons. Jusqu'à cet été, quand l'un d'eux est allé trop loin. Pas question de laisser la même chose arriver à sa petite soeur.

Kat en a assez des rumeurs, des insultes, des blagues cruelles. Tout cela est dû à une seule personne - son ex-meilleure amie - et elle est prête à lui faire payer.

Il y a quatre ans, Mary a quitté l'île de Jarre à cause d'un garçon. Mais elle n'est plus la même fille. Et elle est prête à lui prouver.

Trois filles différentes qui veulent la même chose : une douce, douce revanche. Et elles ne s'arrêteront pas jusqu'à ce que chacun y goûtent.


Mon avis

Encore un livre dont j’ai retardé la lecture à tort. Les avis n’étaient absolument pas favorables et je ne comprends pas pourquoi. Honnêtement j’ai lu bien pire… Bon, il est vrai que l’on ne s’attache pas beaucoup aux personnages. Mais à mon avis, ce n’est pas dramatique pour autant. Je me demande si les critiques négatives ne seraient pas dues au fait que c’est un livre très jeunesse. Les 14-15 ans seront ravis : bals, petits copains mal-être dû à l’adolescence… Mais non, ce n’est vraiment pas pour autant une lecture désagréable ou ennuyante au vu de l’intrigue plutôt originale et rafraichissante.

Le topo ? Lillia est belle et populaire, Kat a connu son statut mais leur meilleure amie commune, Rennie, l’en a évincée. Quant à Mary, c’est la petite nouvelle qui veut se venger de son bourreau au collège. Ensemble, elles vont se lier pour se venger de trois personnes. Les 2 premières sont évidentes (Rennie et le bourreau de Mary, Reeve) et puis il y a Alex, le meilleur ami de Lillia et l’ex de Kat, qui mène un double jeu entre Kat, Lillia et sa sÅ“ur Nadia. Afin de ne pas être découvertes, Kat, Mary et Lillia vont s’allier pour se venger de ces trois personnes.

Le gros point fort de ce livre repose sur les points de vue. En plus d'alterner avec les 3 héroïnes, c’est vraiment divertissant de ne pas être du point de vue des victimes mais plutôt du « méchant ». Je mets ici des guillemets car ce n’est vraiment pas une vengeance sanglante. Ces filles ont 16 ans, elles ne vont pas commettre de méfaits réellement répréhensible. Quoique... Il y en a un que j’ai trouvé particulièrement cruel et disproportionné par rapport à la faute, mais bon. Même si je comprends les avis négatifs qui condamnent ce livre, je les trouve un peu exagérés. Les personnages peuvent se montrer exaspérants mais rien qui gêne la lecture. On est prévenus par le résumé de l'éditeur. Ce sont des ados. Je redirais bien que ce livre est destiné à un public jeune, mais la dernière partie introduit des éléments sombres qui annoncent une narration et des thèmes plus difficiles à aborder. Mais, cette noirceur sous-jacente des personnages est tellement édulcorée que je ne veux pas m'avancer. L'univers adolescent que l'on connaît bien est le plus présent et même s'il n'est pas original, il a le mérite d'être bien narré et de nous donner envie de lire la suite.



Le Pacte, T2 : Mensonges

ATTENTION SPOILERS

Couverture de Le Pacte, Tome 2 : Mensonge
Auteur : Jenny Han et Siobhan Vivian
Editeur : Scarlett
Prix : 16 E

Résumé

Lillia, Kat et Mary avaient un plan parfait : agir ensemble en secret pour se venger des personnes qui leur avaient fait du mal. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues loin de là. Pour l'instant, il semble qu'elles s'en sortent à bon compte, elles n'ont qu'à agir normalement et ne pas oublier leur pacte. Mais ce n'est pas facile quand Reeve continue à agir comme un idiot et que Rennie est plus odieuse que jamais. Et la pauvre Mary comprend que Reeve n'a pas fait que la maltraiter, il l'a fait tomber amoureuse de lui. Œil pour œil, dit-on souvent, donc cœur brisé pour cœur brisé. Les filles vont faire tomber Reeve amoureux de Lillia, pour ensuite le briser c'est ainsi qu'il comprendra. La vengeance reste toujours la plus forte.


Mon avis

Si le 1er tome était bien, je pense qu'il était nécessaire pour mettre en place les cadres de l'intrigue car j’ai eu la bonne surprise de découvrir que le 2 était encore mieux (ce qui est assez rare dans une série et plus encore dans une trilogie). Les personnages sont beaucoup plus attachants et matures et les histoires secondaires semblent passer au second plan pour mettre en valeur la vengeance des filles. Et surtout, nos héroïnes vont encore faire une mauvaise blague qui va mal tourner ce qui va pimenter le roman. Pauvre Reeve !
Ayant découvert qu’il a un faible  pour Lillia, Kate et Mary vont la pousser à exploiter ce béguin mais elles n’ont pas prévu que les sentiments de Lillia se développeraient… Kat essaye quant, à elle, d’oublier Alex et de trouver une bonne fac.
Bien que la vengeance ne brille pas par son originalité, j'ai apprécie le fait que les filles se concentre davantage dessus. Le développement de l'histoire entre Reeve et Lillia permet de rehausser la série dans mon estime. J’ai trouvé que ce second tome était beaucoup basé sur l’histoire amoureuse et je me demande donc si ce n’est pas Jenny Han qui a le plus écrit dans celui-ci. Pure spéculation de ma part. Sans compter que Kat s'affirme et devient une héroïne comme je les aime : indépendante, sarcastique, forte. La seule avec qui je n’ai pas accroché est Mary : trop timide ,je suppose. Le tome pourrait être une banale histoire de vengeance entre ados sans la touche surnaturelle apporte du piment. Touche que l'on voit venir mais à laquelle on n'ose pas croire. Maintenant, il me tarde vraiment le tome 3 qui promet d’être explosif. Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir persévéré et d'avoir lu le T2 malgré mon absence d'enthousiasme vis-à-vis du T1. Comme quoi, ça sert d'être têtue et il ne faut jamais se décourager avec Jenny Han ;) 

PS : le tome 3 s’intitule Ashes to Ashes et sortira à la rentrée 2014. Pas de date pour la traduction mais en sachant que le tome 2 est sorti en septembre 2013 aux Etats Unis et a été publié en France en mars 2014, on peut espérer qu’ils feront pareil pour cette année aussi.


Extrait

" Il ne pourra jamais me rendre tout ce qu'il ma pris. Ma famille, mes amis, mon cœur, ma vie. Je n'ai plus rien. Même s'il me suppliait à genoux de tout lui pardonner, ça ne suffirait pas. Loin de là. Œil pour œil, dent pour dent, coup pour coup. Vie pour vie. C'est comme ça que tout à commencé, c'est comme ça que tout s'achèvera. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire