samedi 14 juin 2014

La sélection, Histoires secrètes : Le Prince et le Garde



Couverture de La Sélection, Histoires Secrètes : Le Prince & Le Garde
Auteur : Kiera Cass
Prix : 13E
Edition : Robert Laffont (collection R)

Résumé

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses de la trilogie best-seller La Sélection !

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.

Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.

Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...

Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

Mon avis

Malgré la fin du tome 3 que j’avais trouvé décevante car bien trop classique et mélodramatique à mon goût, j’avais tout de même envie de lire ce spin-off. Peut-être était-ce parce que je ne voulais pas dire adieu à cet univers que j’avais tant aimé ? Question purement rhétorique… Et même si, à mon grand regret, il n’offre pas un épilogue faisant un bond dans le futur, je l’ai trouvé tout à fait satisfaisant. Ce livre se compose donc de deux nouvelles. La première est du point de vue de Maxon et montre le moment avant la Sélection et quand il tombe amoureux d’America ; quant à la seconde nouvelle, elle est du point de vue d’Aspen, et porte plutôt sur le second tome et sa volonté de récupérer America. Ces deux nouvelles permettent de clore en beauté la série et j’ai enfin accepté de dire au revoir à America et son entourage. La nouvelle du point de vue de Maxon m’a beaucoup étonnée, car contrairement à ce que je pensais, Maxon n’était pas aussi exaspérant que je le craignais et je me suis mise à l’apprécier un peu plus.

Etrangement, ce ne sont pas les nouvelles que j’ai le plus apprécié mais plutôt l’entretien avec l’auteure qui nous éclaire vraiment sur le comportement de ses personnages ainsi que sur le processus créatif car bien que les nouvelles soient elles-aussi très bien écrites, voir Aspen et Maxon se déchirer pour America n’est pas nouveau alors que l’éclairage de Kiera Cass était bien plus novateur.  Ainsi, si vous voulez retrouver brièvement l’univers si réussi de Cass, je vous conseille ce spin-off qui est parfait pour fermer la boucle de la trilogie.

Extraits

Maxon

« Une sensation étrange me prend d'assaut, qui m'évoque un feu de cheminée ou la douceur d'un soleil d'après-midi. Elle s'attarde dans ma poitrine, se confond avec les battements de mon cœur.

 En mon for intérieur, je me sermonne. Il faut être un imbécile pour s'enticher de la première fille venue. Le coup de foudre, ça n'existe pas. Et pourtant, elle pourrait se révéler la candidate la plus valable de toutes. America est une jeune femme que je dois conquérir, et cette conquête peut prendre du temps. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire