samedi 8 juillet 2017

The Mortal Instruments Renaissance – T1 : La Princesse de la Nuit



 
Auteur : Cassandra CLARE
 
Prix : 20€
 
Edition : Pocket Jeunesse

Résumé

Dans un univers secret où des demi-anges sont destinés à combattre les démons, le monde des parabatai est sacré.

Un parabatai est ton partenaire de bataille. Un parabatai et ton meilleur ami. Les parabatai peuvent être tout l'un pour l'autre, mais ils ne peuvent jamais être amoureux l'un de l'autre.

Emma Carstairs est une chasseuse d'ombres, issue d'une longue lignée de chasseurs d'ombres missionnés pour protéger le monde contre les démons. Avec son parabatai Julian Blackthorn, elle patrouille les rues de la partie secrète de Los Angeles dans lesquelles les vampires font la fête sur Sunset Strip, et les fées sont au bord d'une guerre ouverte avec les chasseurs d'ombres.

Quand les corps, d'humains et de fées sont retrouvés assassinés de la même façon dont ont été assassinés les parents d'Emma des années auparavant, une alliance loin d'être simple se met en place.

C'est une chance pour Emma de se venger, mais c'est aussi une opportunité pour Julian de ramener son demi-frère, en partie fée, Mark, qui a été kidnappé cinq ans plus tôt.

Ensemble, Emma, Mark et Julian ont deux semaines pour résoudre ces meurtres... Avant que le meurtrier ne les prenne pour cible.

Leurs recherches conduisent Emma depuis des grottes sous-marines ensorcelées à une sombre loterie dont la finalité est la mort.

Alors qu'elle découvre le passé , elle commence à mettre à jour les secrets du présent : Qu'est-ce que Julian lui cache depuis toutes ces années ? Pourquoi la loi des chasseurs d'ombres interdit aux parabatai de tomber amoureux l'un de l'autre ? Qui a vraiment tué ses parents - et peut-elle supporter de connaître la vérité ?

 

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes remerciements aux éditions PKJ pour ce service de presse.

J’attendais cette sortie depuis longtemps et pour cause, je suis une véritable fan de Cassie CLARE et de sa série The Mortal Intruments ! C’est toujours un plaisir de retrouver son écriture, ses personnages et son imagination. Dans le T6 de la série originelle, CLARE avait abordé le début de cette série qui se déroule en Californie et nous laisse voir l’héritière des Carstairs aux prises avec la revanche et une enquête aux enjeux multiples…

Emma Cartairs est une bonne Chasseuse d’Ombres, autant que l’était son ancêtre Jem. Mais Emma est orpheline depuis ses 12 ans à cause des ravages de Jonathan Morgenstern. Pourtant, malgré la certitude de l’Enclave et ses méfaits, Emma est persuadée que ce n’est pas de son fait. Et 4 ans plus tard, elle continue à mener l’enquête. Jusqu’au jour où des meurtres se perpétuent dans la population des fées avec le même mode opératoire que pour ses parents… Un marché est alors conclu avec le Petit Peuple : ils libèreront Mark Blackthorn, le frère de son parabatai, si elle trouve les coupables.

Quand on commence à connaître Cassie CLARE, on trouve beaucoup de ressemblances avec ses personnages ; notamment leur indéniable charme. Mais c’est fait avec soin pour que le lecteur puisse faire des connexions sans qu’il ait l’impression de lire un copié-collé d’une autre série. Aussi, Emma ressemble à Jace : casse-cou, chasseuse, intrépide et elle a moins froid aux yeux que son romantique parabatai. En parlant de romance… Voilà un autre point commun : l’amour interdit qui frappe Emma et Julian car les parabatai ne doivent pas tomber amoureux l’un de l’autre sous peine de subir le courroux de l’Enclave… Une histoire toute aussi intéressante se dessine dans un triangle amoureux avec la meilleure amie d’Emma, Christina. Celle-ci doit faire face au retour de son ex, Diego, et à l’arrivée nouvelle de Mark Blackthorn. Et si on a une histoire à l’eau de rose avec Cassie CLARE, n’oublions pas qu’elle aime l’action et qu’elle s’en donne à cœur-joie dans ce tome : nécromancie, sorcellerie noire, vengeance, course contre le temps… On a de tout pour être heureux ! Sans compter que les personnages sont vraiment éclectiques et font une joyeuse cacophonie à la lecture entre les latins Diego et Christina, l’étrange Mark, l’impétuosité des enfants Blackthorn, la relation naissante d’Emma et Julian. J’avoue avoir eu un faible pour le tragique du personnage de Mark qui doit choisir entre sa famille et son amour, entre le monde sanguinaire des fées et l’inconnu dangereux des Chasseurs d’Ombres. Seul l’humour corrosif de Jace ou de Will manquait dans ce tome. Mais comme le premier fait souvent des apparitions, on oublie ce manque pour guetter les passages où il sera là. Et puis, l’humour est souvent présent dans le cocasse des situations. Dernier point qui raviront les fans de la série : une nouvelle centrée sur Jace et Clary est présente à la fin et va faire battre vos petits cœurs d’artichaut.

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Extrait final qui rappelle la série originelle
-          Retrouver l’univers des Chasseurs d’Ombres et les références aux deux sagas précédentes
-          Le personnage de Mark
-          L’enquête policière au milieu des intrigues amoureuse
-          Le manque d’un personnage aussi charismatique que Jace ou Will

 

Extrait

« Maintenant, il la regardait de côté. "Tu penses que je ne ressemble plus à un Chasseur d'Ombres?

"Le veux-tu?" demanda Cristina.

"Je veux ressembler à ma famille", dit Mark. "Je ne peux pas avoir le physique des Blackthorn, mais je peux ressembler autant que possible à un Nephilim. De plus, si je veux faire partie de l'enquête, je ne peux pas me détacher."

Cristina se retint de dire à Mark qu'il n'y avait pas un seul monde dans lequel il ne se détachait pas. "Je peux faire en sorte que tu ressembles à un Chasseur d'Ombres." »

 

A savoir

Le T2 de cette série sortira en 2018 et s’intitulera Le Prince de la Nuit.

 

Cassandra CLARE a développé beaucoup de livres autour de l’univers des Chasseurs d’Ombres que j’ai pu chroniquer

THE MORTAL INSTRUMENTS
1.      La Cité des ténèbres
Non chroniqué
2.      La Cité des cendres
Non chroniqué
3.      La Cité de verre
Non chroniqué
4.      La Cité des anges déchus
Non chroniqué
5.      La Cité des âmes perdues
6.      La Cité du feu sacré

 

THE MORTAL INSTRUMENTS Les Origines
1.      L’Ange mécanique
Non chroniqué
2.      Le Prince mécanique
3.      La Princesse mécanique

 

THE MORTAL INSTRUMENTS Renaissance
1.      La Princesse de la nuit
Chronique plus haut
2.      Le Prince de la nuit
Sortie en 2018

 

Sans aucun rapport avec l’univers des Chasseurs d’Ombres : Le Magisterium T1 : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/le-magisterium-t1-lepreuve-de-fer.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire