dimanche 31 mai 2015

Keleana T2 - La Reine sans Couronne



 Couverture de Keleana, Tome 2 : La Reine sans Couronne
Auteur : Sarah J. Maas
 
Prix : 19E
 
Edition : La Martinière Jeunesse

Résumé

Pour échapper au bagne, Keleana l'Assassineuse, est devenue le champion du tortionnaire de son peuple, le roi d'Adarlan. Pour conserver sa liberté, elle doit maintenant éliminer un à un les ennemis du royaume. Répugnant à trahir ses idéaux en accomplissant cette tâche, Keleana doit user de stratagèmes de plus en plus complexes. Quitte à perdre la confiance de ceux qu'elle aime, et ses seuls vrais alliés au sein d'une société gangrenée par la méfiance, la trahison et la peur.

Le vent de rébellion qui souffle sur le royaume pourrait être sa seule chance. Keleana saura-t-elle y trouver le salut sans y perdre la vie ?

 

Mon avis

Je l’avoue, ma PAL à l’instar de mon portefeuille sont vides ^^. Je suis donc allée à la bibliothèque pour contrebalancer mes dépenses et j’ai trouvé le tome 2 de Keleana. J’avais lu le T1, il y a longtemps, à sa sortie et je n’avais pas réellement accroché. Aussi, n’avais-je pas beaucoup d’espoir avec ce T2 mais bon, j’aime bien laisser une seconde chance.

Nous retrouvons donc Keleana en champion du roi, chargée d’assassiner les traitres à la couronne. Elle aurait pu se contenter d’exécuter simplement sa tâche mais il s’agit de l’Assasssineuse d’Ardalan. On ne peut pas la commander, sans compter que sa soumission au roi n’est qu’apparente : Keleana lutte pour sa liberté et rien d’autre.

Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas apprécié le T1 ; je me souviens de l’avoir lu en une après-midi, cela a dû influencer mon jugement… Sans compter que j’espérais vraiment trouver une guerrière et Keleana ne répond pas vraiment à cette description. Bref, je reprochais surtout un manque de morgue de la part de ce personnage. Pourtant, dans ce second tome, elle ne m’a plus paru aussi molle, j’ai même accroché à son caractère. Bon, cela dit, mon 2e reproche est toujours valable : l’intrigue est trop simple, on découvre la solution bien trop vite et on râle de voir les personnages piétiner ainsi. Mis à part cela, le livre demeure divertissant, en particulier la 2e partie qui accélère considérablement l’intrigue, et met en place une suite qui donne envie de savoir ce qu’il adviendra de l’Assassineuse. Je n’ai donc plus un avis aussi péjoratif que lorsque j’avais lu uniquement le T1 et si jamais la bibliothèque fait l’achat du T3, je pense le lire.

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Les personnages
-          Le thème : femme assassin que se bat pour sa liberté
-          1ere partie un peu lente
-          Intrigue trop facile

 

Extraits

« Les volets battants sous les bourrasques étaient la seule trace de son intrusion. Personne ne l'avait vue escalader le mur de ce jardin noyé dans l'ombre, et, au milieu du tonnerre et des rafales soufflant de la mer toute proche, personne ne l'entendit se hisser au sommet de la gouttière, enjamber le rebord d'une fenêtre et se glisser dans le couloir du premier étage.

 À l'approche de pas, le champion du roi recula dans un renfoncement. Le visage dissimulé sous un masque et un capuchon noirs, elle se contraignait à se fondre dans les ténèbres, à n'être plus qu'un pan d'obscurité. Une servante se dirigea d'un pas traînant vers la fenêtre ouverte et la referma en grommelant. Un instant plus tard, elle avait disparu dans l'escalier au fond du couloir sans avoir remarqué les empreintes humides sur le parquet. Un éclair illumina le couloir. L'Assassineuse inspira à fond et passa mentalement en revue les plans du manoir laborieusement mémorisés au cours des trois journées pendant lesquelles elle l'avait observé à la lisière de Bellhaven. Cinq fenêtres de chaque côté de l'entrée, et la chambre de Lord Nirall était la troisième à gauche.

Elle tendit l'oreille, à l'affût d'autres servantes, mais la demeure restait silencieuse au milieu de la tempête déchaînée. Silencieuse et souple comme un spectre, elle s'avança dans le couloir. La porte de la chambre s'ouvrit avec un léger grincement sous sa poussée. Elle attendit un grondement de tonnerre pour la refermer derrière elle.

Un nouvel éclair illumina deux formes humaines assoupies dans le lit à colonnes. Lord Nirall n'avait probablement pas plus de trente-cinq ans et sa splendide épouse à la chevelure sombre était profondément endormie dans ses bras. En quoi avaient-ils offensé le roi au point qu'il voulût leur mort ?

 Elle se glissa vers le bord du lit. Elle n'était pas censée s'interroger. Son travail consistait à obéir. Sa liberté en dépendait. Tandis qu'elle approchait de Lord Nirall, elle réfléchissait à son plan. Son épée jaillit de son fourreau avec un léger sifflement. Elle inspira, soudain oppressée, et se prépara mentalement à ce qui allait suivre. Les yeux de Lord Nirall s'ouvrirent alors que le champion du roi levait son épée au-dessus de sa tête »

 

 

« - Si vous déboulez ici comme pour lui démolir le portrait, susurra-t-elle, il risque de se douter de quelque chose. Et, je vous le répète pour la dernière fois, pas un mot. Laissez-moi lui parler et l'enjôler.

 - Je ne suis donc là que pour la décoration ? s'enquit-il, les sourcils levés.

 - Estimez-vous heureux que je vous trouve passable comme accessoire. »

 

A savoir sur la série Throne of Glass

Le T3 sort le 29 août 2015. Contrairement à ce que je croyais, il ne s’agit pas d’une trilogie car le T4 est déjà sorti dans les pays anglophones.

Voici le résumé du T3 – L’Héritière du feu :

 Couverture de Keleana, tome 3 : L'héritière du feu
Trad perso : on copie, on crédite svp
 
Keleana a survécu à des luttes mortelles et à un cœur brisé - mais cela a un coût indicible. Maintenant, elle doit se rendre sur une nouvelle terre pour affronter sa plus sombre vérité... la vérité de son héritage qui pourrait changer sa vie - et son avenir - pour toujours.
 
Pendant ce temps, les forces brutales et monstrueuses se rassemblent à l'horizon, dans l'intention d’asservir son monde.
 
Keleana trouvera-t-elle la force de combattre non seulement ses démons intérieurs, mais à prendre le dessus sur le mal qui est sur ​​le point d' être libéré ?

 

La couverture du T4Queen of Shadows (je ne traduis pas le résumé car je ne veux pas me spoiler)
Couverture de Throne of Glass, tome 4: Queen of Shadows
Everyone Celaena Sardothien loves has been taken from her. But she's at last returned to the empire—for vengeance, to rescue her once-glorious kingdom, and to confront the shadows of her past . . .

She will fight for her cousin, a warrior prepared to die just to see her again. She will fight for her friend, a young man trapped in an unspeakable prison. And she will fight for her people, enslaved to a brutal king and awaiting their lost queen's triumphant return.

Celaena’s epic journey has captured the hearts and imaginations of millions across the globe. This fourth volume will hold readers rapt as Celaena’s story builds to a passionate, agonizing crescendo that might just shatter her world.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire