vendredi 23 janvier 2015

Le Pacte T3 : Trahisons



Couverture de Le Pacte, Tome 3 : Trahisons
Auteurs :
-          Jenny Han
-          Siohan Vivian  
 
Prix : 16E
 
Edition : Panini Books (collection : Scarlett)

Résumé

La nuit du Nouvel An s'est achevée de terrible manière et Mary, Kat et Lillia ne sont pas préparées à ce qui les attend. Après la mort de Rennie, Kat et Lillia tentent de comprendre ce qui lui est arrivé car elles s'en veulent. Si Lillia n'était pas partie avec Reeve... Si seulement Kat était restée avec leur amie... Les choses auraient été différentes. Seule Mary connaît la vérité sur cette nuit. Elle sait également que Lillia et Reeve sont tombés amoureux, que Reeve est heureux alors qu'il mériterait de souffrir comme elle a souffert. Leurs puériles tentatives de vengeance appartiennent au passé désormais et Mary a plus que jamais soif de vengeance.

 

Mon avis

Décidément, cette série est comme le vin : elle se bonifie de tomes en tomes. D’ailleurs, elle avait tout pour me plaire car elle est écrite pas deux auteures que j’adore : Jenny Han et sa trilogie (L’été où je suis devenue jolie) et le one-shot de Siobhan Vivian (La Liste : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/la-liste.html ) et leur force transparait dans cette trilogie car elles ont des thèmes qui sont opposés car Jenny Han me semble plus orientée romance alors que Vivian écrit avec des thèmes plus noirs. Ce sont donc deux maitres de deux genres différents qui écrivent une œuvre commune qui a tout pour plaire aux lecteurs, quels qu’ils soient. Voici donc la fin d’une trilogie que j’ai beaucoup aimée et qui s’apparente même à un coup de cœur (mon avis sur les deux tomes précédents ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/le-pacte-t1-et-t2.html ). Je ne vous parlerai pas de mes regrets de quitter cet univers, ils sont trop nombreux. Sachez simplement que tous les personnages (excepté Marie avec qui je n’ai pas pu accrocher malgré tous mes efforts) vont me manquer et que je me souviendrai longtemps de ma lecture. 

Je vais essayer de vous faire un résumé sans trop de spoilers sur le tome précédent mais ils sont inévitables, aussi je vous conseille de sauter ce paragraphe.
Dans ce dernier livre nous retrouvons Lilia et Kat perplexes face à la disparition de Mary et effondrées à la suite de la mort de Rennie. Pourtant, le deuil est vite éludé pour se concentrer sur le couple Lillia / Reeve. Kat, quand à elle, se retourne un peu plus vers le passé et tente toujours de savoir ce qui est arrivé à Mary. Et vous savez quoi ? Elle a raison d’être inquiète car Mary vient de découvrir la puissance de ses pouvoirs et compte bien en profiter pour se venger de Reeve, Lillia et Kat.

Le gros avantage de ce livre est le suspens : Mary devient véritablement inquiétante et complètement névrosée et on attend, avec un certain plaisir pervers, de voir si elle va pouvoir se venger. Un autre suspens très « L’été où je suis devenue jolie » (excellent livre de Jenny Han que je vous recommande vivement, une fois encore ^^) se met en place : le triangle amoureux entre Lillia, Reeve et Alex. Je peux vous garantir que jusqu’à l’épilogue je n’ai pas su le dénouement et ça fait vraiment plaisir. Jusqu’au bout je me disais : « c’est le moment, allez, qu’ils finissent ensembles. Ils sont faits l’un pour l’autre ». Autre surprise agréable : la fin est un choc ! Vraiment ! Je l’ai relue 5 fois pour m’assurer de ne pas m’être trompée. Et j’ai eu presque envie de relire le livre immédiatement pour trouver des signes avant-coureurs. Une bonne fin qui marque les esprits et qui sublime le livre. On sent un véritable travail d'écrivain. Comme je vous le disais au début : il y a vraiment une amélioration visible de l’intrigue dans chaque tome pour atteindre un final explosif. Ce dernier tient en haleine jusqu’à la fin le spectateur autant sur le plan de la vengeance que sur celui de la romance dans lequel se mêlent à merveille les styles d’écriture de Jenny Han et Siobhan Vivian et leurs thèmes de prédilection. Il va sans dire que le T3 a été mon préféré dans cette série et que je n'ai pas regretté un seul instant ma lecture qui a comblé toutes mes attentes tant au niveau de l'intrigue que sur le plan de l'humour. Il est rare que je le dise mais je n'ai aucun reproches à faire ! ^^ 

 Mon avis et un extrait sur le T1 (plus des infos sur la publication du T2) des Amours de Lara Jean : A tous les garçons que j'ai aimé, nouvelle série de Jenny Han, c'est ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/03/les-amours-de-lara-jean-t1-tous-les.html 

Extrait

« - Qu’est qui fait le moins pompeux ? Le bavarois ou la tarte ?

En soupirant elle me répond :

-          Euh… Bon sang, j’en sais rien, Lillia. La famille de Reeve ne fait pas de chichis. Si tu leur balancais un Napolitain acheté au supermarché, ils le boulotteraient comme des voraces.

-          Tu sais si quelqu’un chez eux est allergique à l’arachide ou suit un régime spécial ?

-          Tu te fous de moi ? Ces gens là n’ont pas d’allergies. Ce sont des bêtes sauvages. Ils ont grandi en bouffant de la terre, du sang et des cadavres d’animaux ramassés sur le bord de la route. Si l’un deux était allergique à l’arachide, les autres frangins lui feraient passer ce caprice à grand renfort de baffes.

Horrifiée, je regarde mon téléphone. De la terre, du sang et des cadavres d’animaux ?

Je murmure :

-          Tu me fais peur, Kat. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire