samedi 18 janvier 2014

Le temps contre nous T1


Couverture de Le temps contre nous, Tome 1
Auteur : Tamara Ireland Stone
Prix : 15 E
Editeur : La Martinière Jeunesse

Résumé

1995. Il ne se passe pas grand-chose dans la petite ville d’Evanstone. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d’année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s’il semble apprécier Anna, il garde ses distances. Jusqu’au jour où Bennett sauve Anna d’un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement. Et son temps est compté, car il est venu chercher sa sÅ“ur qui s’est égarée lors d’un voyage temporel. Pourtant, Anna et Bennett vont s’aimer. Ensemble, ils parcourront le monde avec cette seule obsession : que leur amour reste fort et bien vivant. Qui sait s’ils ne parviendront pas, ainsi, à vaincre l’implacable logique du temps…


Mon avis

L’auteure nous livre un bon livre jeunesse dont il est difficile de se détacher. Les pages se sont enchaînés sans que je puisse m’arrêter de les tourner. Je n’avais qu’une question en-tête : « réussiront-ils ? ».

« Mais réussiront-ils à quoi ? » vous allez me dire. Il faut savoir que le titre est tout à fait approprié. Bennett est un ado de 2012 alors qu’Anna en est une de 1995. Mais ils vont être liés par un amour plus fort que le temps. Non, non, non, il ne s’agit pas d’une histoire de cougar ^^. Ils se rencontrent grâce au don de Bennett qui lui permet de voyager dans le temps. Ainsi, ils ont tous les deux 17 ans lorsqu’ils se rencontrent. Vous comprenez mieux la question : « réussiront-ils ? » du début.

Ireland a été maligne, l’histoire s’ouvre avec un prologue qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du livre. Je ne sais pas si vous aimez beaucoup les éditions La Martinière Jeunesse mais je trouve que c’est une édition assez ambigüe. Il y a des livres qu'on déteste, ceux qu'on adore et puis il y a ceux qui sont bien, dont on garde un bon souvenir sans être pour autant complètement fan. Le temps contre nous appartient à cette catégorie : on aime, on adhère bien à l’histoire mais bon on n’est pas fan au point de le relire. A mon sens,  l’histoire d’amour n’est pas assez développée ou alors elle est trop infantilisée. Bref, je ne sais pas ce qui s’est passé mais Anna pouvait parfois m’énerver et ne comprenait pas les conséquences que pouvait avoir ses souhaits. Quant à Bennett, il était passif, sans caractère.

En conclusion, un livre agréable sans être un coup de cÅ“ur. Son avantage ? La barrière du temps qui est vraiment le thème central annoncé par le livre et qui dynamise le récit. Un tome 2 est prévu et il est fort probable que je le lise. Cette fois-ci l’histoire sera du point de vue de Bennett.


Extrait

« -J'ai un petit quelque chose pour toi.

-Ah bon ?

Il plonge la main dans son sac à dos, et en ressort une fiche pochette en papier. J'ai le souffle coupé quand je comprends ce qu'il y a dedans, et surtout ce qu'il a dû faire pour me ramener cette carte postale. Je ne peux m'empêcher de sourire en contemplant cette vue du ciel de Koh Tao.

-Tu y es retourné pour ça ?

Il hausse les épaules, l'air penaud.

-Tu voulais un souvenir, non ?

La cloche sonne au loin, menaçant de nous transformer en retardataires.

-Je ferais mieux de foncer. A tout à l'heure.

Il commence à s'éloigner, mais je le rappelle. "Bennett !" Il se retourne.

- Quoi ?

 - J'ai encore tes fringues chez moi.

J'ai parlé plus fort que prévu et m'empresse de regarder autour de nous pour vérifier que personne ne m'a entendue. Sa bouche se retrousse en un sourire satisfait.

Bon, j'imagine que je devrai passer les prendre, alors. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire