samedi 18 janvier 2014

Au travers des mots


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiPXc0mm2lzeNk2aCt7_mVZdER_4E9Wodcq6-a5xbJ6-8RbmUDl5wSUbLenglMQSq8VDkyqfm9bgiyYh2tTKVp-ZZS57FX1uCm-jpFZuj_nMGGyM8x0PmTdyjPPJ515OEf4JzQKWxqWo5Op/s1600/au-travers-des-mots-3583233-250-400.jpg
Auteur : Camille Thomas
 
Edition : Lulu.com (autoédition)
 
Prix : 20E

Résumé

Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n'a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C'est ce qui arrive à Camille lorsqu'Alex entre dans sa vie. Son monde d'adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l'amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu'à ce jour d'avril où tout bascule



Mon avis

     Lisant beaucoup de littérature bit-lit, je suis habituée aux vampires, loup-garous et autres phénomènes surnaturels. Pourtant, j'avais envie d'un autre type de lecture pour me changer, et en cherchant, j'ai trouvé un livre sur Amazon autoédité. Le résumé est alléchant mais je suis plutôt réservée sur ce phénomène, la faute à Cinquante nuances de Grey et Ã  tous ces livres qui représentent la new-adult. Cependant, la curiosité ayant raison de moi, je le commande tout de même après avoir lu un extrait qui m'a mis l'eau à la bouche. Et quelle ne fut pas ma surprise ! Un bon livre ! Avec certes quelques maladresses et répétitions mais facilement oubliables face à la qualité de l'intrigue, bien loin de mes lectures habituelles, car bien plus profonde, renversante et bouleversante.
Rien de transcendant pourtant : Camille a 16 ans et est amoureuse d'Alex, le meilleur ami de son frère et de 7 ans son ainé. Premiers émois amoureux, premières crises existentielles et surtout premier deuil... On suit de près la courageuse héroïne qui doit faire face à plusieurs épreuves qui constituent la vie et qui nous font écho.
 La plus grande partie du livre nous décrit leur histoire d'amour ô combien difficile notamment par la difficulté de l'entourage à accepter cette relation. Une belle histoire mais qui s'arrête malheureusement trop tôt quand tout allait si bien... La narration est juste : elle sait mettre de l'émotion sans le pathos et arrive donc à nous faire venir les larmes aux yeux. Aussi, l'auteure surprend son lecteur et l'entraîne dans sa tourmente et –miracle !- sans nous ennuyer ! On ne voit pas les pages défiler, on ne désire qu'une chose : savoir ce qu'il arrive à cette pauvre Camille à qui l'on s'identifie forcément au bout d'un moment. Je dois m'incliner devant la puissance d'écriture de THOMAS qui arrive à ne pas tomber dans la sentiment de bas étage tout en retraçant le processus douloureux et lent qu'est le deuil. Roman réaliste et poignant, Au travers des mots nous bouleverse au point que l’on a du mal à entamer un autre livre après celui-ci.



Extrait

Les deux premiers chapitres :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire