samedi 18 juillet 2015

Night School T5 – Fin de Partie



  Couverture de Night School, Tome 5 : Fin de partie
Auteur : CJ Daugherty
 
Prix : 18E
 
Edition : Robert Laffont (coll : R)

Résumé

Une saison pour aimer, une saison pour mourir...

A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies.

 Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche.

 C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie ou, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.

 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier ma libraire pour cet adorable service de presse qui m’a (enfin) permis de boucler la série. Oui, j’ai adoré les débuts de Night School mais je dois avouer que la fin se faisait un peu trop attendre. Là repose le piège des écrivains : savoir quand s’arrêter. Il faut que l’histoire comporte assez de péripéties pour ne pas être ennuyeuse mais pas trop pour être crédible. Et C.J Daugherty a souvent flirté avec ces limites.

Nous retrouvons donc Allie en pleine crise : Carter otage, Isabelle prête à quitter Cimmeria, Lucinda morte. On est loin de l’ambiance cosy des premiers tomes. Désormais, place à l’action : récupérer Carter et l’école devient l’objectif principal des élèves qui ne vont désormais plus en cours et qui entrainent les plus jeunes pour faire face à l’ennemi. Nathaniel arrive, branle bas de combat !

Voilà la phrase qui pourrait résumer ce dernier tome. Les histoires d’amour sont délaissées au profit de l’action. Une seule obsession : récupérer Carter. Les élèves sont eux aussi moins présents : adieu Zoé, Nicole et Rachel. Bonjour Isabelle, Dom et Raj. Tout le côté univers du lycée est effacé au profit du film d’action avec son lot de menaces, pourparler et écoutes radio. N’étant pas une amatrice fervente de ce genre, je ne me suis pas totalement emballée mais j’ai tout de même apprécié ce côté précipité. Parfois trop (et stéréotypé), je l’avoue. Heureusement, malgré toutes les tuiles qui tombent sur la tête d’Allie, celle-ci ne nous fait pas une dépression et c’est un aspect que j’ai apprécié. Cependant, j’ai trouvé la fin un peu trop facile, l’idée d’Allie beaucoup trop simpliste. Comparé au méli-mélo des premiers tomes, je me serai attendu à une fin un peu plus travaillée et non à cette gentillette idée. Malgré tout, ce n’est pas une lecture désagréable et elle permet de boucler correctement la série en répondant à toutes mes interrogations tout en laissant une vague de nostalgie. Oui, Night School a un peu trainé en longueur les 3 derniers tomes mais la série me laisse un agréable souvenir et je relierai CJ Daugherty avec plaisir tant elle a été capable de faire vivre ses personnages, de créer un univers prenant et une intrigue haletante.

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Intrigue : vengeance, lutte pour le pouvoir, querelle familiale
-          Les personnages : la chimie crée entre Allie et Carter, le contraste entre Zoe et les autres personnages
-          Parfois trop d’actions donnant un côté précipité
-          Des stéréotypes

 

Extrait

« Lorsque la porte s’ouvrit, ils ne s’en aperçurent même pas.

-          Euh… les filles…

Quelque chose dans le ton de Rachel poussa les autres à lever la tête (même Lucas).

A l’entrée de la salle, agglutinés sur le seuil, un groupe de juniors les regardaient avec des yeux ronds.

Ils finirent tous par se rendre compte de ce qui se passait et interrompirent leur entrainement pour se tourner, dans un bel ensemble, vers les nouvelles recrues.

-          Qu’est ce qu’ils ont ? (Zoe reluquait les juniors d’un œil critique.) Pourquoi ils restent plantés là comme ça ?

-          Je crois que vous les effrayez, suggéra Katie. (Elle leur fit de grands signes.) Entrez, entrez, mes petits. N’ayez pas peur. Bienvenue en enfer ! »

 

A savoir

Voici le lien vers mon avis sur le T4 de Night School : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/night-school-t4.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire