mardi 14 juillet 2015

Les Perfectionnistes T1



 Couverture de Les perfectionnistes
Auteur : Sara Shepard
 
Prix : 17E
 
Edition : PKJ

Résumé

Trop parfaites pour être honnêtes.

 Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur.

 Chaque fille croisant sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas d'Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger de lui, et finissent par fantasmer son meurtre.

 Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et décidé de mettre leur plan à exécution ?

 

Mon avis

Encore un livre de Sara Shepard que j’attendais avec impatience et qui ne m’a pas semblé à la hauteur. Pourtant, l’idée était vraiment bien et elle sortait de ses sentiers habituels en refusant le modèle des jumelles et du maitre chanteur comme dans Les Menteuses ou The Lying Game. J’ai trouvé que les évènements s’enchainaient trop vite, que les péripéties étaient trop prévisibles et les personnages pas assez travaillés.

Nous suivons donc plusieurs jeunes filles qui n’ont rien en commun ou presque…

-          Mackenzie, amoureuse du copain de sa meilleure amie, se plonge dans la musique pour réussir à intégrer Juillard.

-          Julie et Parker sont meilleures amies même si Parker a été déchue de son titre de reine des abeilles depuis l’accident qui l’a défigurée

-          Caitlin est la sportive du groupe qui s’entend bien avec tout le monde

-          Ava est le mannequin qui cherche à prouver qu’elle ne se définit pas uniquement par sa beauté.

A priori, les points communs entre ces filles n’étaient pas nombreux. Et pourtant… Nolan Hotchkiss va leur en donner de la pire manière qui soit. Alison DiLaurentis au masculin, Nolan n’a épargné aucune d’entre elles et elles sont obligées de le supporter comme le lycée. Partageant leur aversion pour la coqueluche du lycée, elles imaginent comment s’en débarrasser avant de mettre au point une petite blague. Elles laissent pourtant Nolan vivant après la blague mais il est retrouvé mort le lendemain, de la manière dont elles l’avaient décidée.

Le plus gros reproche que je puisse faire de ce livre est le fait que le cadre ne soit pas assez posé. L’intrigue avance trop vite et lui donne un côté précipité pas vraiment crédible. De plus, les personnages sont nombreux et semblent donc peu travaillés. C’est souvent le risque avec les récits à plusieurs voix et ce n’est pas aussi réussi que dans Les Menteuses. Dans cette série, chaque personnage avait ses spécificités et ses caractéristiques qui faisaient que l’on accrochait ou non avec le personnage. Ici, on suit plutôt passivement l’histoire et on attend de voir comment tout cela va se terminer sans avoir hâte que ce soit le point de vue de notre protagoniste préféré. Le lecteur n’est donc pas assez impliqué : il ne soupçonne pas tous les personnages,  ne s’investit pas dans les intrigues parallèles. Tout le contraire des Menteuses quoi ! Bon cela dit, ce n’est que le T1, je suis donc peut être un peu sévère, il lui faut poser les bases avant de nous faire véritablement entrer dans l’intrigue. Sans compter que les personnages ont du potentiel : aucun ne m’a été désagréable au premier abord et j’ai beaucoup aimé les références à Agatha Christie (je vais d’ailleurs lire les Dix Petits Nègres, ne serais-ce que pour le concept ^^). Je suis certes déçue de ma lecture mais pas découragée : je continuerai à lire cette série qui a du potentiel et qui mérite d’être développée plus amplement.

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Intrigue qui rappelle un peu Le Pacte de Jenny Han et Siobban Vivian
-          L’ambiance : lycée et thriller
-          La rapidité de ce premier tome
-          Les personnages pas assez travaillés et donc peu attachants

 

Extrait

«  - Vous savez de qui je rêverais de me débarrasser ?

Ses yeux avaient étincelés tandis qu’elle regardait en direction d’un groupe de l’autre côté de la pièce. Nolan Hotchkiss s’était appuyé sur le dossier de sa chaise et avait croisé les bras sur sa poitrine. Il avait bruyamment à quelque chose avec un air ironique.

-          Lui, avait annoncé Caitlin d’une voix sombre.

Tout le monde s’était tu autour de leur table. Admettre que Nolan était un salaud était risqué. S’il l’apprenait, il se vengerait immédiatement.

-          Nolan est un vrai connard, avait soufflé Ava. Il a raconté des trucs sur moi. Horribles.

Mackenzie avait rougi et avait commencé à se ronger l’ongle du pouce, les yeux baissés.

-          Il…  Il a aussi un truc sur moi.

Julie avait hoché la tête. Elle haïssait Nolan pour son rôle dans l’accident. Sans lui, Parker serait encore la même.

Ava avait gratté la table avec la pointe de son stylobille.

-          Comment vous feriez ? Je veux dire, pour le tuer…

Une lueur avait brillé dans les yeux de Caitlin.

-          De l’Oxy. Tout le monde sait qu’il y est accro.

-          Et hop, il serait…parti, avait dit Parker d’un air songeur.

-          Ou du cyanure, avait continué Caitlin. Comme dans les vieux films. C’est inodore et incolore. Difficile à détecter. En quelques minutes, il serait mort. »

 

A savoir

Mes chroniques sur les livres précédents de l’auteure

Posts sur les tomes des Menteuses :



 

Et mes chroniques sur la série The Lying Game :




 
Le Pacte
Pour ceux qui sont intéressé par le concept d’alliance pour fomenter une vengeance, voici mes avis sur la trilogie du Pacte de Siobban Vivian et Jenny Han :
 
 
Le tome 2 des Perfectionnistes

Le T2 de la série Les Perfectionnistes (en anglais : The Good Girls) est sorti le 14 juillet 2015 en anglais. Pour ce qui est de la sortie en France, je n’ai pas réussi à trouver des infos. Je vois bien une sortie en mars, mais ce n’est que mon ressenti.

 The Good Girls (The Perfectionists, #2)
Traduction perso : on copie, on crédite svp
De Sara Shepard, auteure classée # 1 au New York Times avec son best-seller Pretty Little Liars, vient la suite choquante pour les Perfectionnistes - avec une fin que vous devrez lire pour pouvoir y croire.
 
Mackenzie, Ava, Caitlin, Julie et Parker ont fait des choses pas si parfaites. Même si elles ont toutes parlé de tuer le riche intimidateur Nolan Hotchkiss, elles ne le souhaitaient pas vraiment. C’est juste une coïncidence que Nolan soit mort exactement de la façon dont elles l’avaient planifié . . . non ? Sauf que Nolan n'a pas été le seul sur lequel elles avaient fantasmé un meurtre. Lorsque quelqu'un d'autre qu'elles ont nommé est retrouvé mort, les filles se demandent si elles ne sont pas victimes d’un coup monté. Et si elles ne sont pas sur le point de devenir la prochaine cible du tueur.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire