dimanche 26 juillet 2015

Harry Potter 2 - La Chambre des secrets


 
Auteur : JK Rowling

Résumé

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirméq.

 

Mon avis

Chose promise, chose due : me voici de retour avec la chronique du second tome d’Harry Potter. Et toujours aussi enchantée que pour le 1er tome alors que j’en attendais beaucoup. Le T2 et T4 sont mes préférés et je voulais vraiment que le livre soit à la hauteur. Pour le coup, je n’ai pas été déçue. J’ai même envie de revoir les films pour me plonger, une nouvelle fois, dans l’univers de JK Rowling x)

Je ne vous fais pas de résumé, il me semble que c’est inutile vu que tout le monde connait cette série. Je vais donc me contenter de vanter les mérites de l’auteure en commençant par sa faculté à créer un univers magique qui emporte son lecteur loin du réalisme trivial (et lui fait regretter d’en faire partie ^^). Je l’ai déjà dit mais je veux aller à Poudlard ! Je dois avouer que les 1eres pages du livres où l’école n’est pas présente ne m’ont pas passionnées mais après, impossible de me décoller de ma lecture surtout que je faisais des découvertes car le film s’éloigne légèrement du livre. La description de nouvelles situations m’a enchantée ; j’avais l’impression de voir des parties demeurées secrètes d’un film que j’ai dû voir 50 fois. J’avais tort de ne pas lire ces livres afin de ne pas me gâcher l’adaptation car ils me le rendent encore plus agréable et me donnent envie de la revoir. JK Rowling réalise donc l’impossible en écrivant de cette façon. Non seulement elle donne naissance à un univers féerique inimaginable mais, en plus, ses livres sont tout à fait compatibles avec leur adaptation filmique. L’Express n’exagère pas du tout quand il écrit que « les aventures du jeune Potter envoûtent toute une génération qui a grandi souris en main et écran en tête et que l'on croyait à jamais insensible aux charmes de la lecture, imperméable à la magie des signes inscrits sur la page blanche. »

 

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Les personnages et particulièrement Drago et Ron
-          L’ambiance de Poudlard
-          Le mystère autour de la Chambre des Secrets
RIEN !!

 

Extrait

« Poudlard a été fondé il y a plus de 1000 ans – la date précise n’est pas connue – par les 4 plus grands mages et sorcières de l’époque. Les quatre maisons de l’école portent leurs noms : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Ils ont bâti ce château ensemble, hors de la vue des Moldus, car en ce temps-là, les gens du peuple avaient peur de la magie et les sorciers subissaient de terribles persécutions. Pendant quelques années, les fondateurs de l'école travaillèrent ensemble dans une parfaite harmonie. Ils recherchaient les jeunes gens qui montraient des dons pour la magie et ils les faisaient venir au château pour assurer leur éducation. Mais peu à peu, des désaccords apparurent. Un conflit éclata entre Serpentard et les autres. Serpentard voulait qu'on se montre plus sélectif dans le choix des élèves admis à Poudlard. Il pensait que le savoir magique devait être réservé aux familles de sorciers et à elles seules. Il ne voulait pas prendre d'élèves nés de parents moldus car il estimait qu'on ne pouvait pas leur faire confiance. Au bout d'un moment, une grave dispute à ce sujet opposa Serpentard à Gryffondor, et Serpentard finit par quitter l'école.  

Le professeur Binns fit une pause. Il avait l'air d'une vieille tortue toute ridée.

 — Voilà ce qu'on peut dire à partir de sources historiques dignes de foi, reprit-il. Mais ces faits authentiques ont été obscurcis par la légende hautement fantaisiste de la Chambre des Secrets. D'après cette légende, Serpentard aurait aménagé une salle cachée dans le château, une salle dont les autres ne connaissaient pas l'existence. Serpentard aurait ensuite scellé l'entrée de la Chambre des Secrets de telle sorte que personne ne puisse l'ouvrir jusqu'à ce que son authentique héritier arrive à l'école. Seul l'héritier de Serpentard aurait le pouvoir d'ouvrir la Chambre et d'utiliser la chose horrible qu'elle contient pour chasser de l'école ceux qui ne seraient pas dignes d'étudier la magie. »

 

A savoir


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire