lundi 3 novembre 2014

Jalousie T1



Couverture de Wicked Games
Auteur : Sean Olin
 
Edition : Robert Laffont (collection R)
 
Prix : 18E

Résumé

Oseriez-vous franchir la ligne rouge ? Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de " peut-être " dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle. Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage...

Quand la romance devient thriller.

Tout public, à partir de 14 ans.

 

Mon avis

En attendais-je trop de ce livre ? Je le pense… Le résumé a été alléchant et bien vendu sur un blog que je lis : on a comparé Lilah à Glenn Glose dans l’adaptation filmique des Liaisons Dangereuses. En bonne lettreuse, j’adore le livre de Choderlos de Laclos et en plus, comme j’aime les antihéros, la Marquise de Merteuil est l’un de mes personnages préférés de la littérature française. Imaginez mon impatience quand on m’a dit que Lilah n’avait rien à envier au personnage pervers et sournois des Liaisons… Bref, tout ça pour dire que j’attendais un personnage machiavélique et que je n’ai eu qu’une pauvre fille, dépressive et mal dans sa peau. Pas Merteuil du tout ! Déjà que l’intrigue était assez banale, il fallait vraiment un protagoniste qui marque mais la seule chose qui soit frappant dans ce livre, c’est la pitié que j’ai ressentis pour Lilah.

Lilah et Carter. Voilà une association de noms qui semble être naturelle dans toutes les bouches lycéennes de Dream Point. C’est LE couple parfait : ensembles depuis 4 ans, depuis leur 1ere année de lycée en fait, ils sont inséparables et ne se sépareront pas pour aller à la fac. Je suis sure que les parents préparaient même le mariage ^^. Ce sont les apparences, la réalité dans un couple est tout autre : Lilah est maniaco-dépressive et alterne entre des phases où elle se pâme d’amour pour ce pauvre Carter et d’autres où elle ne supporte pas sa vue. Le problème ? Elle n’a pas d’amis alors elle est toujours sur le dos de ce pauvre garçon. Je répète toujours l’adjectif « pauvre » car il me fait pitié, il est d’une telle patience envers cette furie, il va jusqu’à rester avec elle par devoir. Peu ont cette inquiétude pour sa santé mentale et son calme. Bref, tout aurait pu continuer comme ça pendant longtemps s’il n’avait pas rencontré Julie à une fête. Julie, l’antithèse de Lilah : aussi facile à vivre que Lilah est contrariée, aussi douce que Lilah est hargneuse… Je pourrais continuer longtemps, mais je vous ennuierais et en plus je passerais à côté du plus important : Carter tombe amoureux d’elle, il veut être son copain parce qu’il en a envie et non parce qu’il le doit. Et Julie, me dites-vous ? Le problème est réglé, elle aime Carter depuis sa 1ere année de lycée mais il ne la remarquait pas. Si l’on peut reprocher beaucoup de choses à Lilah, une chose est sûre, elle n’est pas complètement débile et comprend vite que Julie va lui prendre sa place. Et c’est là que la romance tourne au thriller…

Comme vous le voyez, si l’intrigue n’est pas fondamentalement innovante, elle reste tout de même plaisante mais il fallait un grain de folie pour que l’histoire devienne véritablement un thriller qui prend son lecteur aux tripes. Ce grain de folie aurait dû être incarné par Lilah qui devait être imprévisible, malheureusement elle est tout sauf imprévisible alors bon, l’histoire ne prend pas vraiment et je vous avoue que je levais souvent les yeux en me disant qu’elle était vraiment nunuche. Mon ressenti est majoritairement négatif car les personnages m’exaspéraient : Lilah et ses idées dignes de mauvais films d’horreur, Carter et son caractère trop conciliant et Julie qui en attendait trop de Carter, au bout d’un moment, il faut agir et non plus se cacher derrière quelqu’un ! Bref, un livre trop passif à mon goût alors que j’attendais une traque et du suspens. Paradoxalement, je dois avouer que ce livre a des points forts tels que l’alternance des points de vue qui fait couler l’histoire toute seule. Même si les personnages étaient exaspérants, je me suis prise à l’intrigue et j’avais du mal à lâcher le livre, qui se lit facilement en 4 heures. Je dois également avouer que l’épilogue suffit à faire remonter ce T1 dans mon estime et cela prouve bien que l’auteur est capable de nous faire vibrer. Cela dit, rien de comparable aux Liaisons Dangereuses de Laclos mais je peux vous donner un conseil, Mr Olin, relisez-les et inspirez-vous de Merteuil car loin de nous faire ressentir de la pitié comme Lilah, elle nous force à la craindre tout en la respectant pour son intelligence et amène également une fascination complice chez son lecteur qui sourie et est horrifié de ces idées véritablement tordues. En conclusion ? Un livre à qui il ne manquait qu’une étincelle, un petit grain de folie, pour le rendre véritablement choquant. Cela dit, la fin du livre est très bien inspirée et laisse présager un espoir pour le lecteur si l’auteur continue dans ce sens.   

 

Extraits

« - Je me fiche des autres nanas, répondit-il.

-           Pour de vrai ?

-          Oui. Tiens, je vais te le prouver.

Il tira un couteau suisse de sa poche et se mit à graver des caractères sur le banc, tout en les cachant de sa main gauche. Elle se moqua gentiment de lui.

-          Tu enfreins encore la loi.

Relevant la tête un instant, il lui adressa un sourire complice.

-          J'apprends vite.

Lorsqu'il eut fini, il écarta la main pour lui dévoiler son ouvrage.

CARTER + LILAH

-          C'est une promesse, dit-il.

-          Tu es sûr ?

-          Sûr et certain.

Son expression était sincère. Elle le crut sur parole. Elle fouilla dans son sac à main, sortit son Iphone et prit l'inscription en photo en lui faisant remarquer d'une voix taquine :

-          D'accord. Mais attention, je vais te forcer à la tenir. » 

 

« Tout se passe très vite. Ils ont déjà franchi le point de non-retour. Impossible de dire lequel des deux fait le premier pas. Ni l'un ni l'autre ne le sait. Toujours est-il qu'il est trop tard. Leurs lèvres se frôlent. Ils s'embrassent. Une sensation délicieuse les parcourt. Ils se caressent lentement d'abord. Puis leurs gestes deviennent plus audacieux. Un courant sauvage les anime. Une énergie que ni l'un ni l'autre ne veut dompter. Mais au bout de quelques secondes, Julie s'écarte.

-           Si je te laisse aller plus loin, tu vas finir par me détester.

-          Non.

-          Si. Tu me reprocheras d'être la cause de tes problèmes avec Lilah. Et je ne veux pas me retrouver dans cette position.

-          Ça ne sera pas le cas. Je te le promets.

Il s'empare de sa bouche avec plus de fougue. Il brûle de la couvrir de caresse et de fusionner avec elle. Il n'arrive pas à se contrôler. Jamais il n'a autant désiré une fille. Pas même Lilah. […] Carter se plaque contre elle. Elle sent alors qu'il est excité. Il lui agrippe soudain les cuisses, la prend dans ses bras, la soulève un peu et la serre contre lui. Elle enroule les jambes autour de ses hanches et ils se fondent l'un dans l'autre. »  

 

A savoir

Ce tome est le 1er d’une trilogie intitulée Wicked Game en anglais et Liaisons dangereuses en français.

Le T2 est prévu en France pour 2015 mais je n’ai pas pu trouver d’autres informations, ni même un résumé en anglais. J’ai lu sur un autre blog que ce serait avec d’autres personnages, voilà tout ce que je sais… x)

A suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire