lundi 27 octobre 2014

Ma vie selon moi T7 : Ensemble enfin !



Couverture de Ma vie selon moi, Tome 7 : Ensemble, enfin !
Auteur : Sylvaine Jaoui
Editeur : Rageot
Prix : 12.5E

Résumé

L’emménagement de Justine et ses amis dans la maison rose est propice à décorer les chambres, organiser la répartition des tâches et prendre d’excellentes résolutions pour la rentrée universitaire. Mais bientôt plus rien ne va entre Jim et Ambre, Ingrid et Jean-Baptiste… Loin de Thibault qui vit à New York puis à Key West près de Miami, Justine a du mal à se concentrer sur ses cours de médecine. Son binôme Thomas, un bûcheur, l’aidera-t-il à réussir ses partiels ? Léa trouvera-t-elle la sérénité dans ce nouveau style de vie ? Une série fraîche et réjouissante sur l’adolescence, doublée d’une galerie de portraits plus vrais que nature ! Fine observatrice, à travers la voix de Justine la narratrice, Sylvaine Jaoui tisse les mille et un liens qui unissent les membres d’une bande où passions amoureuses, vocations inattendues, grands serments et complicités amicales se font et se défont au fil des jours et des rebondissements…


Mon avis

Voilà l’une de mes séries préférées que j’aie découverte il y a bien longtemps chez un libraire du Capitole. J’ai encore les 1eres éditions Bac and Love, c’est dire ! Quand j’ai commencé à lire les aventures de Justine, je ne savais pas que c’était une série aussi passionnante et je me doutais encore moins que j’allais devenir aussi accro. Je cherchais donc chaque tomes partout et me jetais dessus quand j'arrivais à en trouver un. Le temps aidant, j’ai à peu près réussi à reconstituer la série et je pensais ne jamais connaitre la fin quand ma quête connu un obstacle infranchissable au tome 13. C’est à ce moment là, que le 1er tome de la réédition a été publié regroupant 3 tomes de l’ancienne édition. A la parution du tome 5 de la nouvelle édition, j’étais folle de joie : je connaissais enfin la fin des aventures de ces lycéens même si le prix à payer était élevé : je devais dire adieu à ces ados qui ont grandis en même temps que moi. Imaginez ma joie en apprenant la parution du tome 6… x) Je me suis jetée dessus comme la misère sur le monde croyant redécouvrir l’enchantement vécu lors de ma 1ere lecture de Sylvaine Jaoui. Et là, coup de blues : je me suis ennuyée. Je ne vous raconte pas toutes les questions que je me suis posée : « j’ai si vite vieilli ? Il y a 4 ans, j’étais fan… Et si les livres d’ados c’était plus mon truc ? ». Bref, j’ai continué à lire mes livres destinés aux 16 ans et je me suis rendue compte que j’aimais toujours autant ça. J’ai alors dû m'avouer l’impensable : la série n’était plus aussi bien, à cause de cette suite qui avait tout gâché. Honnêtement, j’ai fais cette déduction la mort dans l’âme. Pourtant, je suis têtue comme une mule (et croyez moi, cette fois-ci je ne le regrette pas ^^) et je me suis dit que j’allais continuer et finir la série ne serais-ce que pour rendre hommage à cette lecture tant appréciée. Bref, boucler la boucle. C’est dans cette optique que j’ai acheté le T7. Et là, mes amis, et là…miracle ! Je retrouve tout le plaisir éprouvé il y a de cela quelques années. Mes cours de médiévale ? Basta ! Ma dissert de littérature comparée ? Bye-bye ! Ma synthèse de littérature antique ? Ciao ! Je pourrais continuer à énumérer mes devoirs mais de 1) vous n’en avez rien à faire et de 2) ça m’angoisse. Néanmoins, je pense que vous avez compris l’idée : les pages ont défilé à une allure folle et il était hors de question que je lâche ce tome. Conclusion tirée de cette expérience : le T6 était ennuyant car il mettait en place la nouvelle série et je suis prête à parier que le T8 sera encore plus addictif (voilà qui ne me rassure pas pour mes cours et ma réussite scolaire ^^).

Je pourrais vous faire un résumé mais ce serait gâcher le livre (surtout que le résumé de l’éditeur est parfait) ; sachez cela si vous n’êtes pas un connaisseur de la série : Justine est l’héroïne principale de ce livre et nous décrit de façon humoristique, avec une écriture décomplexée et très naturelle, sa vie et les aventures de ses amis que ce soit les histoires d’amour, les problèmes de fac, les nouvelles rencontres et la vie, toujours aussi compliquée, de la collocation que se soit avec ses parents et maintenant avec ses amis. Elle nous fait une peinture fidèle de son quotidien que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments. Ses (més)aventures ne sont jamais éloignées de la réalité et on trouve en chacun des personnages un trait de caractère qui nous est propre ou qui évoque l’un de nos amis. Assemblage de LOL et de Miss Lagaffe (Meg Cabot), ce roman possède un charme particulier, voire même unique, qui a toutes les qualités nécessaires pour séduire un public varié qu’il ait 14 ans, 16 ou 20 ans, qui mérite d’être plus connu. Oui, nos auteurs ont du talent, il faut juste se laisser tenter (et persévérer ;) ) !

A savoir : le T8 "Sous le soleil de Floride" sortira le  18 mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire