mercredi 10 septembre 2014

The Lying Game T5 : Croix de bois, Croix de fer



Couverture de The Lying Game, Tome 5 : Croix de Bois, Croix de Fer
Auteur : Sara Shepard
 
Edition : Fleuve Noir (collection : Territoires)
 
Prix : 16E

Résumé

Emma approche peu à peu de la vérité. Qui a tué sa sœur jumelle et pourquoi? Elle sait désormais qui, parmi ses amis est innocent. Mais soudain sa mère biologique réapparait. Sait-elle qui est le meurtrier? La tension monte d'un cran pour Emma...

Mon avis

Décidément plus les tomes paraissent, plus j’aime cette série. Je pense que ça tient au fait que j’oublie peu à peu la nullité de la série télé car je m’attache de plus en plus aux personnages et je suis de plus en plus intriguée par l’identité du coupable (même si j’ai désormais ma petite idée ;p). Comme toujours dans les livres de Shepard, le girly se mêle à l’enquête policière mais elle innove aussi en rajoutant les flashbacks de Sutton qui laissent le lecteur sur sa faim et qui permettent de faire une coupure agréable dans la vie d’Emma.

Emma, tout comme nous, s’approche de plus en plus du meurtrier : elle connait désormais les alibis de tous les suspects et il ne reste plus grand monde à soupçonner mais l’arrivée de Becky, sa mère biologique, remet tout en jeu. L’enquête d’Emma qui paraissait dédoublée entre sa quête de vérité pour comprendre sa mère et trouver l’assassin de sa jumelle semble se réunir car Becky apporte des réponses autant sur le passé que sur le présent. Ethan, à mon grand soulagement, se fait moins présent au profit de Thayer qui gagne du terrain dans le cœur de la jeune fille.

Vous l’aurez compris, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée et le coup de théâtre final me laisse si perplexe que je vais de ce pas aller acheter le tome 6, tome final. Les personnages me semblent moins immatures (en particulier Madeline, Charlotte et Laurel) car l’auteure délaisse un peu l’atmosphère clichée du lycée qu’elle avait instauré dans les premiers tomes pour se concentrer sur le mystère Sutton. On sent que la grande révélation approche ce qui permet à cette série, tout comme le vin, de se bonifier avec le temps et me laisse bon espoir pour le tome 6.

 

Extrait

«      - C’est intéressant ?

Thayer était planté face à Emma, ses cheveux noirs mi longs tombant devant ses yeux noisette. La jeune fille referma très vite son livre et le posa à côté d’elle, face contre table. Se passionner pour la psychopathologie, ce n’était pas du tout le genre de Sutton Mercer.

Thayer se laissa tomber sur une chaise face à Emma et lui agita un paquet de Twizzlers sous le nez. L’odeur sucrée de fraise artificielle fit saliver la jeune fille.

-          Pour toi, dit Thayer.

-          Mes préférés ! s’exclama Emma en mordant dans la confiserie poisseuse de sucre. […] Comment tu l’as su ?

Thayer fronça les sourcils.

-          Euh… je t’en apportais tous les jours l’année dernière.

Emma sourit à l’idée que Sutton et elle avaient les mêmes bonbons préférés. Elles étaient extrêmement différentes sur beaucoup de points mais peut-être partageaient-elles quand même deux ou trois choses outre leurs gênes.

-          Alors qu’est ce que tu lis ? demanda Thayer. (Avant qu’Emma puisse l’en empêcher, il s’empara de l’ouvrage et poussa un sifflement de surprise.) Ouah. Je ne te connaissais pas ce côté sombre.

-          C’est pour ça que tu es là, pour enquêter sur mon côté sombre ? le taquina Emma.

Thayer acquiesça.

-          De toute évidence puisque je t’espionne. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire