lundi 8 septembre 2014

Harry Potter, T1 : A l’école des sorciers



Couverture de Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Gallimard jeunesse

Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?


Mon avis

Plus de 10 ans après sa sortie, je me suis enfin lancée. Je voulais un livre léger et pas trop prenant à lire pendant mon voyage et j’ai ressorti ce qu’il me restait comme livres de poches (pas grand-chose, je vous l’accorde ^^) et voilà comment je me suis enfin lancée dans la série de JK Rowling. Tout d’abord, je voudrais vous expliquer ma réticence à lire ce livre : le film ! Voilà la raison de ce retard de lecture impardonnable, car oui, j’adore les films et comme tout le monde me disait qu’ils étaient (évidemment) moins bien que les livres, je n’ai pas voulu me gâcher le plaisir que je ressentais devant ma télé. Mais bon, j’ai cédé… J’ai toujours un livre sur moi et le temps d’attente à l’aéroport passe plus vite avec un livre...

Et je dois dire que je suis agréablement surprise le film étant très fidèle, ma lecture fût un vrai régal. J’avais l’impression de redécouvrir Poudlard tout en ne me gâchant pas le dvd. Car oui, il est vrai qu’il n’insiste pas trop sur le quotidien d’Harry et le livre, sans s’appesantir dessus, nous donne un bon aperçu de l’univers magique d’Harry. C’est sans doute ce que j’ai le plus apprécié dans cette lecture : l’impression de découvrir l’univers créé par Rowling et l’atmosphère de Poudlard. J'aimerai tellement qu'une école pareille existe pour que je puisse y étudier ^^ Sans compter que je dois rectifier ce que j’ai dit au début : je cherchais une lecture qui ne soit pas trop prenante mais en choisissant Harry Potter je me suis piégée toute seule car ce fut le contraire d’une lecture prenante et quand bien même je connaissais par cœur l’histoire, j’avais du mal à m’arracher à ma lecture tant c’était bien écrit. L’univers peint est féérique et envoûtant, la narration est un mélange de sarcasme, de dérision et d’ironie typiquement anglais et les personnages sont réellement des clones de ceux de l’adaptation filmique tant par leur aspect physique que par leur caractère : Ron est toujours aussi drôle, Malefoy toujours aussi mauvais et Rogue toujours aussi ambigu. Je dois avouer que je ne trouve aucun reproche à faire à Rowling qui ne laisse, dans ce premier tome, aucun temps mort à son lecteur quand bien même on connaisse l’intrigue par cœur et où l’action et l’humour se mélangent parfaitement pour donner naissance à un livre jeunesse qui a marqué son époque et dont le succès international est amplement mérité.


Extrait

« Ils contemplèrent le dragon. En une semaine, sa taille avait triplé et des volutes de fumée lui sortaient des naseaux. Hagrid, trop occupé à prendre soin du dragon, négligeait ses devoirs de garde-chasse. Le sol était jonché de bouteilles de cognac vides et de plumes de poulet. 

- J'ai décidé de l'appeler Norbert, dit Hagrid en regardant le dragon avec des yeux embués. Il me connaît bien, maintenant, regardez. Norbert ! Norbert ! Où est maman ?

- Il a perdu la boule, murmura Ron à l'oreille d’Harry.

- Hagrid, dit Harry à haute voix, dans une quinzaine de jours, Norbert sera aussi grand que la maison. Et Malefoy peut à tout instant avertir Dumbledore.

Hagrid se mordit la lèvre.

-          Je sais bien que je ne pourrais jamais le garder pour toujours, mais je ne vais quand même pas l’abandonner ! Je ne pourrai jamais faire une chose pareille.

Harry se tourna brusquement vers Ron.

-          Charlie, dit-il.

-          Toi aussi, tu perds la boule dit Ron. Moi, je m’appelle Ron, tu te souviens ? »

2 commentaires:

  1. Ok je suis deg ... mon commentaire n'a pas été pris en compte T_T Bon je recommence :
    Ah ... Harry Potter ... je me souviens "attention roman* à l'époque, mon père l'avait acheté sur France Loisirs. Il avait pris le tome 2 aussi d'ailleurs. Et puis il n'arrêtait pas de m’embêter "tu pourrais te mettre à la lecture un peu ! tiens pourquoi tu n'essaye pas ca ?" .. moi ? lire ? eurk ! jamais ! Et puis les parents d'Audrey (oui oui la Audrey que tu connais ;) ) nous on proposé d'aller voir le film avec eux ... et j'ai été obligé de suivre --"
    Qui aurait cru que le lendemain j'irai prendre le livre dans la bibliothèque du salon ? pas mon père en tout cas xD il en a été très surpris lol et c'est la que mon histoire d'amour avec la lecture a commencé. J'ai enchainé la semaine suivante avec le tome 2 puis j'ai soulé ma tante pour qu'elle m'achète les tomes 3 et 4 ... et j'ai du attendre que le 5 sorte et encore attendre 2-3 ans à chaque fois pour le 6 et 7 (fini en 1 journée et demi voir 2 jours, un record pour moi aucun ne m'a plus jamais fait cet effet là). La seule chose que je peux te dire c'est attention ! le tome 2 suit très bien le film (ou plutôt inversement, le film suit très bien le tome 2) mais pour les autres aïe ... les 3 et 4 sont une horreur par rapport au livre, le 5 aussi je trouve mais les 6 et 7 se rattrapent beaucoup!!
    Bref, je te souhaite une bonne continuation dans cette très belle aventure qu'est Harry Potter perso, aujourd'hui encore j'ai comme un vide au coeur depuis la fin (ils me manquent T_T) *fin du roman*

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah je reconnais bien là les parents d'Audrey et leur passion pour le cinéma ;)
    Tu me rassure pour le 2, c'est mon préféré mais par contre un dilemme se pose pour le 4. Je l'adore aussi et le film me plait bcp et me fait toujours autant rire alors si il est nul par rapport au livre, je suis sure que je ne pourrais plus le voir sans râler et le critiquer... En tout cas, une chose est sure : Harry Potter T2 sera lu pdt mes voyages comme ça, je suis sure de ne pas m'ennuyer en attendant l'avion ou le train ;p

    RépondreSupprimer