dimanche 27 juillet 2014

La Danse des Ombres




Couverture de La danse des ombres
Auteur : Yelena Black
 
Edition : PKJ
 
Prix : 18E

Résumé

UNE ECOLE DE DANSE D’ÉLITE,

DES SECRETS TERRIFIANTS,

UN DON OU... UNE MALÉDICTION?

Vanessa Adler vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa sœur, brillante élève disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de L'Oiseau de feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête: se lancer sur les traces de Margaret.

Au risque de se perdre elle-même en chemin...

 

Mon avis

Stravinsky. Un nom que tout le monde connait de près ou de loin, que l’on aime ou non le classique. Mais il y en a d’autres qui le connaissent mieux et sont obsédés par ses ballets, j’ai nommé Josef. Qui est Josef, allez-vous me dire, et que vient faire le célèbre compositeur de classique dans un blog littéraire destiné aux lecteurs de livres jeunesse ? Josef est le chorégraphe de Vanessa et je vais rompre la monotonie de mes chroniques en commençant cette chronique par le résumé du livre. Vous l’aurez compris à la couverture, le thème principal du livre est celui de la danse classique. Vanessa, l’héroïne, arrive dans la New York Academy of Ballet pour suivre les traces de sa sœur, Margaret. Elle a certes un don pour la danse mais ce n’est  pas une passion de la danse classique qui la pousse à entrer à la très prestigieuse école de danse. Non, Vanessa veut retrouver Margaret qui a disparu sans un dernier adieu et elle est persuadée que la cause en est l’école car Margaret, véritable passionnée, n’aurait pas pu abandonner d’elle-même son rêve de devenir ballerine. Son intuition va se confirmer lorsqu’elle va apprendre à connaitre Josef, un chorégraphe intransigeant qui semble obsédé par le ballet qui fit la renommée de Stravinsky, L’Oiseau de feu. Et qui, ironie du sort, la choisit pour interpréter le rôle principal délaissé par sa sœur deux ans auparavant. Entre les répétions acharnées, et le triangle amoureux qui se forme entre le danseur vedette, Vanessa et Justin, un étudiant qui semble en savoir bien plus qu’il ne le devrait ; de mystérieux évènements vont l’entrainer dans une spirale infernale où la folie semble se mêler à des évènements surnaturels et Vanessa, nouvelle Black Swan, suit le parcours emprunté par sa sœur et trouve enfin la raison de cette fuite inexpliquée qui a des racines bien plus profondes. En effet, il semble que L’Oiseau de Feu chorégraphié par Josef soit maudit et cause de nombreuses fuites toutes aussi mystérieuses que celle de Margaret…

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de le remarquer, mais depuis que j’ai lu Virtuosity (chronique : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/virtuosity.html) et Ballerines (chronique : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/06/ballerines.html ), j’aime beaucoup l’univers du classique et si les deux premiers livres cités précédemment se concentrent sur la décision difficile que doit faire l’héroïne entre une carrière ou une vie normale, ici ce n’est absolument pas le cas. Certes, les répétitions, le stress et la souffrance physique due aux entrainements intensifs sont toujours présents mais Vanessa se concentre bien plus sur Margaret et tous les mystères qui entourent les disparitions cachées par l’école, ce qui fait de cette lecture un véritable coup de frais dans le paysage littéraire jeunesse. En outre, le développement d’un triangle contribue à diversifier les thèmes du livres et on soupçonne tout le monde, chaque suspect étant auréolé d’un mystère insondable. Ce qui est aussi inédit, c’est que l’héroïne ne veuille pas à tout prix devenir ballerine, et qui, en dépit de son talent, recherche Margaret et non pas la postérité. Comme dans Black Swan, la folie se confond avec le fantastique et c’est, dans les premiers temps, à nous de trancher. Le mystère est impossible à lever même si nous disposons de tous les indices mais Black mène si bien son intrigue que l’on se laisse happer par l’histoire de Vanessa jusqu’à s’identifier à elle et à devenir aussi perplexe que celle-ci face à ses découvertes. Une lecture agréable, rafraichissante, innovante et bien menée où la multitude des thèmes (policier, suspens, romance, surnaturel, folie, danse…) est un atout essentiel.      

 

A savoir

Un tome 2, Dance of Fire, est prévu mais il n’y aucune dates pour une sortie que ce soit en anglais ou en français.

 

Extrait

« - Laisse moi entrer, dit-il en se rapprochant.

Il sentait la fraicheur de la nuit d’automne. Il repoussa ses cheveux en arrière, détaillant du regard le corps de Vanessa comme s’il ne pouvait pas s’en empêcher.

  • Je ne suis pas seule, chuchota-t-elle, déconcentrée.
  • Alors on ne fera pas de bruit.
  • Qu’est ce que tu veux dire ? demanda-t-elle-même si elle savait la réponse. Elle l’avait toujours sue.
    **** se rapprocha encore, la poussant contre son lit. Sa chemise déboutonnée au cou révélait un grain de beauté unique sur son torse. Vanessa le fixait, enivrée par son parfum.
  • Qu’est ce que tu veux ? demanda-t-elle encore
    Les yeux de **** descendirent le long du cou de Vanessa.
  • Tu sais ce que je veux.
    Il remonta doucement la main sur la cuisse nue, dans la nuit froide. Vanessa frémit. Elle voulait s’éloigner mais c’était au-dessus de ses forces. ****  pressa son corps contre le sien.
  • Tu dois t’en aller, dit-il en l’embrassant dans le cou. Tu dois absolument t’en aller. Il faut quitter cet endroit »