dimanche 20 novembre 2016

Enael T2 – La rivale



 
Auteur : Helen FALCONER
 
Prix : 12E
 
Edition : Flammarion

Résumé

Enael est de retour : Folle, ils la croient tous folle depuis qu’elle est rentrée chez elle, parmi les humains. Ce serait plus simple à supporter si Shay était auprès d’elle. Mais effrayé à l’idée de lui faire du mal, il s’est écarté d’Enael. Elle ne renonce pas à lui pour autant, et lorsque Shay se fait piéger et capturer par une démone, Enael retourne au royaume des fées, au péril de sa vie, pour sauver celui qu’elle aime.
 

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à adresser tous mes remerciements aux éditions Flammarion pour ce service de presse.

Je vous ai chroniqué récemment le T1 et bien que sa fin n’appelle pas à une suite, j’ai eu le plaisir de découvrir que c’était le cas. Helen Falconer m’avait séduite avec sa mythologie celtique et laissée sur ma faim. Ici, je ne ferais pas le même reproche. Et même si je trouve que ça manque de descriptions, le second tome est moins rapide et nous approchons plus de l’univers.

Après être rentrée de son voyage dans le Pays de la Jeunesse éternelle, Enael est bien décidée à laisser ces quelques jours derrière elle. Le problème est que ces quelques jours au Pays des Fées sont devenus des mois chez les mortels. Et le monde a changé en son absence. Bien que ses amies la croient folle, elle a Shay pour se confier. Le problème est le comportement de ce dernier. Et quand Dorocha revient pour se venger et emporter Shay, Enael est obligée de redescendre dans le monde qu’elle évitait avec tant d’ardeur.

Même si les deux schémas narratifs de ces tomes sont assez proches, on aime moins l’intrigue que la mythologie qui est évoquée. Et si dans le T1 elle était évoquée mais pas assez développée, j’ai trouvé le second tome plus complet. Sans compter que l’héroïne a grandi : elle est moins naïve et sait désormais se défendre contre les monstres qui peuplent le pays des fées. Le fait que ce soit Carla, sa meilleure amie, qui l’accompagne donne une touche plus humoristique grâce à ses réactions franches et rigolotes. Je pense que j’ai préféré ce tome parce que Shay et Eva étaient absents du roman, ils apportaient une touche de niaiserie insupportable. De plus, les pages consacrées à Dorocha s’allongent ; or, son personnage apporte la touche de cruauté que l’on associe aux fées. De même, la légende de la démone qui a enlevé Shay apporte également sa touche de noirceur au livre. Ainsi, plus mature que le précédent, ce T2 nous plonge dans un récit captivant, où la course contre la montre se renouvelle.

En bref

Apprécié
Non-apprécié
-          Thèmes : fantasy et fées qui créent un univers sombre et mystérieux
-          Périple au royaume des fées
-          Un huis-clos trop enfermant qui ne nous laisse pas voir les créatures qui peuplent le pays de la jeunesse éternelle

 

Extrait

« - Les chevaux sont emballés ! On va droit sur la maison !

-          Je croyais que tu ne voulais pas la rater, fit remarquer Dorocha. Et de tout façon, qui construit une maison en plein milieu du pays des fées ?

-          Mais on fonçe sur le mur !!! 

Une lumière s’alluma automatiquement devant le porche. Pendant un instant, la calèche lancée à tout allure sembla prête à filer entre les colonnades du perron, lais elle vira à la dernière seconde pour monter sur la pelouse, renversant une fontaine au passage. Des visages épouvantés apparurent à la fenêtre du salon.

-          La pelouse ! hurla Lois

Dorocha se pencha à la portière pour ordonner au cocher :

-          Sors de la pelouse !

Obéissant aussitôt, le dullahan fit dévier la calèche brusquement sur la droite, droit sur les portes-fenêtres de la véranda…

-          Non ! Pas la maison !

Dans un fracas terrible de verre cassé, l’équipage se fraya un chemin au milieu des palmiers en pot, entre la télévision et le bar….

-          Nooooooon ! »

 

A savoir

Vous pouvez retrouver mon avis sur le T1 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/11/enael-t1-lappat.html

Je n’ai trouvé aucune information sur un éventuel T3, mais il n’est pas à exclure. Dorocha est toujours dans les parages et la romance entre Shay et Enael peu développée. Je ne serais pas étonnée d’une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire