lundi 3 février 2014

Confusion






Auteur : Cat Clarke
Edition : Robert Laffont (collection : R)
Prix : 18E


Résumé

Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoule régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire.
Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu’il provoque, jusqu’au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.


Mon avis

Voilà un livre sur lequel j’ai eu beaucoup de réserve. Je savais que tout le monde l’adorait mais le thème ne me tentait pas. Et comme on disait que Clarke était une auteure merveilleuse, j’avais tenté de lire Cruelles qui m’avait attiré grâce à son résumé mais je n'avais absolument pas accroché. Tout était trop pour moi. Comme je n’aime pas rester sur un échec, j’avais lu Revanche (Génialissime, si je puis me permettre ^^).Bref, j’ai décidé de tenter Confusion. Et c’est une excellente surprise ! Bon, je préfère Revanche, il est vrai, mais il est tout de même très bien. J’avais peur qu’il y ait  trop de pleurnicheries, de réflexions métaphysiques inutiles, mais absolument pas !

Grace, 17 ans, décide de se suicider mais elle se fait enlever par Ethan. Oui, il y a des jours comme ca où rien ne se passe comme prévu ^^. Résultat, elle se retrouve dans une pièce blanche avec pour seule compagnie des stylos et des feuilles. Quant à Ethan, il est très mystérieux et ne fait que lui dire de coucher ses souvenirs sur papier. Vous voyez pourquoi j’avais peur que ce livre soit trop déprimant : je m’attendais à des monologues larmoyants dans lesquels elle nous expliquerait la raison de son geste, le fait que c’était la seule solution… Mais encore une fois j’avais tout faux ! Déjà, parce que Grace est une jeune fille un peu borderline et très sarcastique qui ne veut pas de petit-ami (perte de temps pour elle) et qu'elle se concentre sur le présent. Ce qui fait que j'ai été piquée de curiosité vu que la raison de son suicide n’apparait qu’à la fin du roman, le reste du temps, elle nous parle de sa vie au lycée, de ses fêtes et de son premier amour... Bref, pas la dépressive à laquelle je m’attendais.

J’ai adoré le personnage de Grace : drôle, fêtarde et osée : elle drague les mecs, envoie bouler les filles populaires… Un peu une Rose Hathaway de Vampire Academy. Bref, ce n’est pas une loque en larme qui nous fait part de ses soucis même s'il est évident qu’elle en a. Si vous voulez un livre où les amours de lycée sont présents mais que ça ne prenne pas un aspect trop léger et cucul, lisez ce livre ! Excellent moment garanti.


Extrait

« -Tu as l'air... différente aujourd'hui, a-t-il dit.
 - Comme la plupart des gens, lorsqu'ils sont nus. »

 « Je l'embrasserais, et nous ferions l'amour (même si nous ne l'avions fait que deux fois) , puis nous vivrions heureux pour toujours dans une petite maison au toit de chaume à la campagne, où nous aurions un chien nommé Junior, mais pas d'enfant, parce que les enfants, c'est relou. FIN. »


A savoir
Comme toujours, il s'agit d'un one-shot ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de suite.

Vous pouvez retrouver mes avis sur les lectures précédentes de Clarke ici :


-          A kiss in the Dark : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/07/a-kiss-in-dark.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire