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Auteur : Frances
HARDINGE
Prix : 18.50€
Edition :
Gallimard Jeunesse
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Résumé
Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et
éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part
s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les
rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme
le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est
persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son
enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés.
Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la
vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...
Mon avis
En
2015, ce roman est le 2eme de littérature jeunesse à obtenir le prix
Costa : l’équivalent du Goncourt en
Angleterre. Frances HARDINGE succède donc à PULLMAN et sa Croisée des Mondes. En voilà un défi à relever. Et c’est fait avec brio ! Le scénario
est mené à la perfection avec intelligence et finesse. Même Patrick
NESS dit qu’il est « brillant,
sombre, haletant et tellement original ». C’est le résumé parfait
selon moi.
Dans
l’Angleterre victorienne, les femmes sont encore moins écoutées qu’auparavant.
Ce qui déprime considérablement Faith qui est passionnée par les sciences grâce
à son père. Reconnu dans le monde scientifique, il est connu s’opposer à Darwin
et sa théorie de l’évolution des espèces grâce à la découverte de fossiles de
Nephilim. Cependant, un scandale couvrant ses découvertes éclate et il est contraint
de s’exiler sur une île avec sa famille. Mais cela ne stoppe pas ses
recherches. Non, ce qui les stoppe, c’est sa mort. Et si Faith est persuadée qu’il
a été tué, ce n’est pas le cas du village. Ecoutera-t-on la voix d’une femme
dans cette Angleterre conservatrice ?
Il
y a une densité incroyable de recherches faites qui en font une œuvre véritablement littéraire. Tout
d’abord le cadre historique qui est véritablement travaillé pour faire une peinture sociale d’une
grande authenticité. Il s’agit d’un roman
féministe : l’intrigue dénonce le peu de place
faite aux femmes qui sont condamnées à rester dans l’ombre au XIXe siècle. Nous
avons ici une dénonciation à la Jane AUSTEN. Mais, nous n’avons pas une cruche
pour autant qui se contente de regarder le monde scientifique évoluer : Faith sait être intrépide et audacieuse pour que sa soif
de connaissance se libère du corset social. De plus, les inspirations
littéraires sont nombreuses : Les
Dix Petits Nègres pour le thriller
psychologique victorien sur une île nappée de brume et de
mystère. La plume de HARDINGE sait nous mettre sous tension pour que l’on
accroche à son œuvre. Mais on retrouve aussi beaucoup de mythologie :
Cassandre que l’on n’écoute pas, Antigone pour le combat que mène Faith afin
que son père ait une sépulture décente. Et enfin, nous avons une dernière
référence à la tragédie Hamlet dans la vengeance envers le
meurtrier, la folie qui la gagne et les mensonges qu’elle répand tout en
recherchant la vérité. Cette dernière référence induit du suspens dans cette partie de Cluedo à
laquelle se greffe le secret de l’arbre. Car non seulement HARDINGE sait s’inspirer
avec brio des grands classiques, mais en plus elle sait y ajouter un fantastique fascinant et troublant avec un
concept magique original. Nous avons donc une richesse des thèmes très appréciable et
rare en littérature jeunesse : la connaissance, la foi et le doute sont
interrogés. Il est intéressant de voir comment l’auteure montre la découverte
de la science face aux certitudes théologiques et le refus des théories de Darwin.
Mais HARDINGE nous parle aussi de la loyauté familiale, de la place des femmes
dans la société et leurs manigances pour être considérées. Voici donc un livre
au style travaillé pour peindre des aventures historiques et fantasy qui
plairont aux adolescents comme aux adultes. En voilà un qui mérite son prix !
En bref
Apprécié
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Non-apprécié
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Les nombreuses références littéraires pour avoir
plusieurs récits à la croisée entre un thriller psychologique et tragédie
vengeresse
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Le fantastique véritablement original
-
L’héroïne qui sait ce qu’elle veut et qui se bat
pour l’obtenir
-
La peinture sociale recherchée de l’époque : le
combat des théologiens contre les scientifiques, l’oppression des femmes
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Extrait
« Oh,
mais c'est impossible, se dit Faith. Je ne dois pas céder à cette chose !"
Faith l'appelait toujours en elle-même
"cette chose". En lui donnant un autre nom, elle aurait craint de lui
conférer une emprise encore plus forte. Elle avait conscience qu'il s'agissait
d'une véritable manie, à laquelle elle décidait sans cesse de renoncer - sans
jamais y parvenir. Cette chose était aux antipodes de la Faith que le monde
connaissait. Faith, l'enfant sage, un vrai roc. Tellement terne, fiable et
digne de confiance.
Le plus difficile, c'était de résister aux
occasions inattendues. Une enveloppe laissée sans surveillance, d'où dépassait
la lettre immaculée, tentatrice. Une porte non fermée à clé. Une conversation
oublieuse des éventuelles oreilles indiscrètes.
Faith avait comme une faim en elle, alors que
les filles ne devaient pas avoir faim. Elles étaient censées grignoter avec
modération lors des repas, et leur esprit aussi était censé se contenter d'un
régime frugal. Quelques mornes leçons données par des institutrices fatiguées,
quelques promenades ennuyeuses, des distractions d'écervelées. Mais pour Faith,
cela ne suffisait pas. Le savoir - n'importe quel savoir - l'attirait
irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à
le dérober à l'insu de tous. »
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