mercredi 17 août 2016

Le Feu Secret T1


 Couverture de Le Feu Secret, Tome 1
Auteures :
-     CJ DAUGHERTY
-     Carina ROZENFELD
 
Prix : 18.50E
 
Edition : Robert Laffont (coll : R)
Résumé
Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.

Le compte à rebours commence maintenant.
 
Mon avis
Je dois avouer que ce n’est pas le résumé qui m’a attiré vers ce livre mais plutôt le duo des auteures que je connaissais bien. La série Night School et des Cendres du Phoenix avaient été passionnantes (du moins, le T1). J’étais donc curieuse de savoir ce que cela allait donner. Malheureusement, cela a fait comme dans leurs séries respectives : les 1eres impressions sont une belle promesse mais quand on creuse, c’est trop creux. 
Sasha est victime de la malédiction de la belle au bois dormant : il est condamné pr le jour de ses 18 ans. Il mourra ce jour ce jour là ; pas plus tard, pas avant. J’imagine que si on était dans son cas, on réagirait de la même façon : il profite au maximum de la vie avant qu’elle ne lui fasse défaut. Ce qui le conduit à fréquenter des milieux louches plutôt que les salles de classe. Son professeur d’anglais, souhaite à tout prix le reconnecter avec la vie lycéenne, l’envoie vers Taylor. Etudiante anglaise modèle, Taylor est blonde, populaire et peaufine avec soin son dossier d’entrée à Oxford ; or, du bénévolat pour un étudiant français en voie de décrochage scolaire est un coup de pouce non négligeable.  Mais ce qu’aucun des deux ne peut prévoir c’est d’une part leur attirance commune, mais plus important, leur alliance pour lutter contre le destin pour contrer une prophétie médiévale.
L’idée n’est pas mauvaise bien que très peu originale mais mon plus gros reproche envers ce livre se porte vers la narration. Très franchement, je trouve que c’est bien trop léger pour être publié : les protagonistes sont des stéréotypes sur pattes sans saveur, les personnages secondaires manquent de présence, les descriptions sont insuffisantes pour planter le décor et les évènements s’enchaînent trop vite. J’ai bien conscience qu’écrire un livre en duo, surtout avec un partenaire étranger, doit être très compliqué ; mais il n’en reste pas moins qu’il manque quelque chose à ce récit. Un livre jeunesse est destiné aux adolescents mais demande tout autant de travail qu’une intrigue contemporaine pour adultes. Si ce n’est plus ! Or, durant cette lecture, on a l’impression de lire un manuscrit qui manque de recherche faite par un auteur : les lieux n’arrivent pas à prendre vie et l’attachement aux personnages est absent. Pire, ils nous restent indifférents et savoir si ils vivent ou non ne nous plongent pas dans l’angoisse. Mes reproches sont assez virulents car je ne parle pas assez de la malédiction qui est assez plaisante et mérite d’être creusée. Mais là encore, on ne peut coller que l’appréciation : « à approfondir ». C’est dommage ! Sans compter que le début de la romance est très bien mené. Pour autant, je ne recommande pas l’achat de ce livre, si vous le trouvez dans une bibliothèque et que vous n’avez rien de mieux sous la main, pourquoi pas mais je ne garantis pas un grand plaisir dans la lecture.
 
En bref
Apprécié
Non-apprécié
-          Malédiction : thème passionnant bien que peu traité dans les livres jeunesse
-          Roman peu creusé : intrigue non originale, des personnages peu travaillés, une prophétie promettante mais peu exploitée
-          Narration trop plate et qui ne nous accrochent pas
-          Manque d’originalité
 
Extrait
« - Vois-tu, il se trouve que ce feu secret ne pouvait ni se trouver, ni s'acheter. Ce n'était ni le mercure, ni aucun autre composé chimique. Ce n'était pas un objet. C'était un talent inné. C'était le côté psychique de l'alchimie. Seulement voilà, ils ne le savaient pas encore. Quel que soit ton pouvoir ou ta fortune, que tu sois duc ou comte, tu ne pouvais pas l'acquérir. Même avec tout l'opiniâtreté du monde, Newton ne peut pas la trouver. Parce que tu le possèdes...
Il leva la main et la bougie sur la table près de la fenêtre s'alluma.
- ... Ou pas. »
 
A savoir
Le T2 – La Cité secrète va paraître en octobre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire